Aucun édifice ne définit mieux la ligne d'horizon de Kuala Lumpur que les jumelles les plus célèbres de la ville : les tours Petronas. Ces bâtiments, qui s'élèvent à 452 mètres, ont un jour été les tours les plus hautes du monde. Le record de hauteur des tours jumelles a été battu six ans après leur construction avec l'inauguration de la tour Taipei 101 à Taïwan.
Pour la conception des tours, l'architecte César Pelli s'est largement inspiré des motifs traditionnels de l'art islamique. Les façades angulaires des 88 étages forment des étoiles octogonales, tandis que les pinacles des bâtiments rappellent les contours classiques d'un minaret. Il est intéressant de souligner que les deux tours identiques ont été construites par des entreprises de construction différentes afin de respecter le délai de construction fixé à six ans. Elles ont été officiellement inaugurées le 1er août 1999 par le Premier ministre malaisien.
Bien qu'elles ne soient plus les constructions les plus hautes du monde, les tours sont encore l'objet de nombreux superlatifs. La passerelle qui relie les tours aux 41e et 42e étages reste la passerelle la plus élevée du monde. Ce pont suspendu n'est pas vraiment fixé aux deux tours, mais il se déplace latéralement vers l'intérieur et l'extérieur de ces dernières. Par vent violent, les tours oscillent dans des directions différentes et sans cette amplitude de mouvement, la passerelle pourrait se briser.
Les visiteurs peuvent accéder au pont et à la terrasse d'observation du 86e étage par l'un des ascenseurs rapide à deux étages. Au pied des tours, les visiteurs peuvent également assister à un spectacle de l'orchestre philharmonique de Malaisie ou faire du shopping dans le centre commercial Suria KLCC, l'un des plus grands du pays. L'aquarium, traversé par un tunnel de 90 mètres, permet d'admirer de près des tortues de mer, des requins-tigres et des raies.