Votre navigateur ne semble pas à jour.
Pour utiliser en toute sécurité toutes les fonctionnalités de KLM.com, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur, ou d'en choisir un autre. Si vous poursuivez avec cette version, certaines parties du site internet pourraient ne pas s'afficher correctement, ou ne pas s'afficher du tout. La sécurité de vos informations personnelles est par ailleurs mieux préservée avec un navigateur mis à jour.

Nossa Senhora do Brasil, Sao Paulo
 

Infos pratiques sur São Paulo

Se déplacer dans la ville

Dans une ville aussi immense que São Paulo, la circulation peut être particulièrement bouchée, notamment aux heures de pointe, soit entre 6 h et 9 h et de 16 h à 20 h. Il est déconseillé de conduire en ville car le stationnement peut s'avérer aussi problématique que le trafic routier. La ville est desservie par des centaines de bus, mais ceux-ci peuvent être extrêmement bondés et lents aux heures de pointe. Les bus ne s'arrêtent pas à moins de leur faire signe depuis le trottoir et les vols à la tire sont légion à bord. Le métro constitue généralement l'option la plus rapide pour se déplacer dans São Paulo. Le métro se compose de cinq lignes reconnaissables à leur couleur : La ligne 1 (bleue), la ligne 2 (verte), la ligne 3 (rouge), la ligne 4 (jaune) et la ligne 5 (lilas). Toutes opèrent du dimanche au vendredi, de 4 h 40 à minuit, et le samedi jusqu'à 1 h pour la plupart des lignes. La carte « Bilhete Único » est une carte à puce qui facilite le paiement des titres de transport à bord des bus, du métro et des trains de São Paulo. Elles sont en vente dans les stations de métro et peuvent être créditées dans les kiosques à journaux. Les taxis sont nombreux et s'avèrent indispensables pour se déplacer à la nuit tombée. Les taxis blancs se tiennent aux stations de taxi près des principaux lieux d'intérêt et dans les zones centrales. Les radio-taxis sont plus réputés et davantage sollicités par les touristes, mais ils pratiquent des tarifs plus élevés et doivent être commandés par téléphone. São Paulo est une ville vaste et étendue. Il est impossible de toute la parcourir à pied, néanmoins les différents quartiers sont facilement accessibles et ne présentent généralement pas de danger la journée.

Heure

GMT-3 (GMT-2 entre le troisième dimanche d'octobre et le troisième dimanche de février).

Électricité

Plusieurs voltages électriques sont utilisés au Brésil, parfois même au sein d'une même ville. Les hôtels de meilleur standing utilisent le 220 volts, 60Hz Au besoin, vous trouverez des transformateurs dans les quincailleries. Les prises à deux fiches dotées d'une fiche de terre sont la norme.

Devise

La monnaie brésilienne est le real (BRL). Le dollar US est également accepté dans la plupart des établissements touristiques. Dans les grandes villes, les devises étrangères peuvent être changées dans les banques et les bureaux de change. Le pays compte un réseau important de distributeurs automatiques de billets et la plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées, même si ce n'est généralement pas le cas de l'American Express.

Communication

L'indicatif téléphonique international du Brésil est le +55. Les hôtels, cafés et restaurants proposant une connexion Wi-Fi gratuite sont nombreux dans les zones fréquentées par les touristes. Les frais d'itinérance pouvant être très élevés, il est parfois plus avantageux d'acheter une carte SIM prépayée. Toutes les villes sont dotées d'un bureau central téléphonique appelé « Posto Telefonico », dans lequel vous pouvez passer des appels internationaux. Les cabines publiques sont de plus en plus rares en raison du nombre croissant de téléphones mobiles en circulation.

Numéro d'urgence

Urgences : 190 (Police) ; 192 (Ambulance)

Documents de voyage et santé

Toutes les informations sur les documents de voyage

Toutes les informations sur la santé et KLM Health Services

Jours fériés

Climat

Aéroport international Governador André Franco Montoro

http://www.gru.com.br/en-us/

Accéder à la ville

Des bus EMTU relient l'aéroport GRU à l'aéroport de Congonhas, Praça da República, la gare routière de Tietê, Barra Funda, Itaim Bibi, Circuit Paulista et Brooklin Novo. Une navette d'aéroport dépose les voyageurs aux principaux hôtels. Des taxis sont disponibles à l'extérieur des terminaux.

Location de voiture

Les sociétés de location de voitures incluent Avis, Hertz, Localiza, Movida et Unidas.

Taxis de l'aéroport

Des taxis sont disponibles à l'extérieur des terminaux. Il est conseillé aux visiteurs de faire appel aux taxis d'aéroport officiels Guarucoop, dont les tarifs sont habituellement légèrement plus élevés, mais qui assurent la tranquillité d'esprit.

Transfert entre terminaux

Le Terminal 1, peu étendu, traite uniquement les vols intérieurs. Une navette gratuite le relie aux Terminaux 2 et 3, eux-mêmes connectés par une passerelle. Il existe un quatrième terminal dédié au transport de fret, auquel les voyageurs n'ont pas accès.

Aménagements

L'aéroport abrite de nombreux bars, restaurants et boutiques. On y trouve également des banques, des bureaux de change, un bureau de poste, des boutiques de cadeaux et de souvenirs, des restaurants, des bars, des cafés et des distributeurs de billets. Des boutiques duty-free sont situées avant le contrôle des douanes pour les arrivées. Des guichets d'informations touristiques sont également disponibles, et des centres d'affaires et des salles de conférence sont proposés par les hôtels environnants.

Parking

Il existe différents parkings répartis autour des terminaux offrant des options de stationnement standard et premium.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement dans tous les terminaux pendant quatre heures.