En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

 

Infos pratiques sur Lima

Se déplacer dans la ville

Lima est divisée en quatre quartiers, tous suffisamment compacts pour être explorés à pied. Toutefois, il est préférable d'utiliser un bus ou un taxi pour se rendre d'un quartier à un autre. Le réseau de bus de la ville se compose de microbus et de véhicules légèrement plus grands de type bus scolaires. Ils circulent en nombre et coûtent deux fois rien, mais le confort à bord est tout relatif (en particulier pendant les vagues de chaleur en été) et ils sont souvent impliqués dans des accidents. Ces « micros » et « combis » peuvent être stoppés n'importe où sur leur itinéraire. La plupart du temps, les destinations ne sont pas affichées. Il convient donc de se renseigner auprès du chauffeur avant de monter à bord. Les taxis sont très nombreux et ne coûtent pratiquement rien. Ils ne sont pas reconnaissables à une marque ou à un type de véhicule particuliers, mais plutôt à des pancartes en plastique fixées au pare-brise et souvent à leur couleur jaune, identifiable aux taxis dans le monde entier. Ces taxis n'étant pas équipés de compteurs, le prix de la course doit être convenu à l'avance. Il est recommandé de se renseigner sur les tarifs généralement pratiqués afin d'éviter de se faire surfacturer, comme c'est le cas pour de nombreux étrangers. Il est dangereux de conduire à Lima car non seulement les rues sont en piètre condition, mais les automobilistes locaux sont extrêmement imprudents et agressifs au volant. Il est donc déconseillé de prendre une voiture de location. Les voyageurs souhaitant malgré tout louer un véhicule peuvent s'adresser à l'une des nombreuses sociétés de location à Lima. Il est vrai qu'avoir un véhicule à disposition est fort appréciable lorsqu'il s'agit de s'aventurer hors de la ville pour partir à la découverte de la région.

Heure

Heure locale : GMT-5.

Électricité

Courant électrique : 220 volts, 60 Hz (Arequipa : 50 Hz). Les prises à deux fiches plates et celles à deux fiches rondes sont utilisées.

Devise

La monnaie officielle est le nouveau sol (PEN), qui se divise en 100 centimes (céntimos). La Visa est la carte la plus acceptée, mais toutes les grandes cartes internationales sont également acceptées dans de nombreux établissements. En dehors des grandes villes, il peut être plus difficile d'utiliser ces cartes. Le dollar américain est la monnaie la plus facile à échanger et de nombreux restaurants, hôtels et commerces dans les villes principales acceptent cette devise. Les « casas de cambio » (bureaux de change) offrent souvent de meilleurs taux que les hôtels et les banques. Vous les trouverez dans toutes les villes touristiques. Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans toutes les grandes villes.

Communication

L'indicatif téléphonique international du Pérou est le +51. Les fournisseurs locaux de téléphonie mobile opèrent sur des réseaux GSM et 3G avec une couverture limitée aux plus grandes villes. Ils ont des accords de roaming avec la plupart des opérateurs internationaux. Le Pérou est doté d'un bon réseau Internet et des bornes Internet aux tarifs modiques (cabinas públicas) sont disponibles dans la plupart des villes.

Numéro d'urgence

Urgences : 105 (Police) ; 117 (Ambulance).

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

Climat

Aéroport international Jorge Chávez

www.lima-airport.com

Accéder à la ville

Des bus et mini-bus relient l'aéroport au centre-ville. Leurs arrêts sont situés à l'entrée de l'aéroport, sur Avenida Faucett. Ils desservent le centre-ville en marquant des arrêts le long des principales avenues.

Location de voiture

Les sociétés de location de voitures comprennent Hertz, Budget et Avis.

Taxis de l'aéroport

Des taxis se tiennent à l'extérieur des terminaux de l'aéroport ou peuvent être réservés.

Aménagements

Dans l'aéroport se trouvent des banques, des bureaux de change, des distributeurs de billets, un bureau de poste, des cabines téléphoniques, quelques restaurants, des boutiques, une consigne à bagages ainsi qu'un point d'information. L'aéroport offre des infrastructures pour voyageurs handicapés. Il est conseillé aux passagers nécessitant une assistance spéciale de contacter leur compagnie aérienne à l'avance.

Parking

Le parking coûte 5,50 PEN de l'heure et 49 PEN la journée. Il est situé en face du terminal principal.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement dans certaines zones de l'aéroport.