KLM Royal Dutch Airlines KLM Royal Dutch Airlines
Aquarium de Géorgie, Atlanta
 

Infos pratiques sur Atlanta

Se déplacer dans la ville

Les trains et bus d'Atlanta desservent l'ensemble de la ville mais ils ne constituent pas nécessairement le moyen le plus pratique pour se déplacer et les lignes sont réduites aux abords de la périphérie. Le réseau MARTA (Metropolitan Atlanta Rapid Transit Authority) offre un service économique, sécurisé et bien intégré, mais tout déplacement peut être lent. Un passe aller permet de voyager sur l'ensemble du réseau MARTA pour 2,50 $ environ. Il existe également des pass valables une semaine ou pour le week-end, ainsi que des pass visiteurs proposés à différents tarifs. Atlanta est une ville qui laisse une large place aux véhicules. Se garer ne pose donc aucune difficulté, en particulier à proximité des sites touristiques. Toutefois, les autoroutes et le centre-ville peuvent être très encombrés, notamment aux heures de pointe. Lors de conférences, de manifestations sportives ou de festivités, il est plus facile d'utiliser les transports en commun pour se déplacer. La navette baptisée « The Buc », gérée par la société BATMA, relie gratuitement les deux gares ferroviaires MARTA à de nombreux hôtels, zones commerciales et centres d'affaires de la ville. Des taxis sont disponibles mais il est plus facile de les réserver par téléphone que de les héler dans la rue. On les retrouve également aux différentes stations de taxis de la ville. Il est recommandé aux voyageurs de se méfier des taxis sans licence et aux femmes voyageant seules la nuit de réserver leur taxi par téléphone.

Heure

GMT-5 (GMT-4 de mars à novembre).

Électricité

Courant électrique : 120 volts, 60 Hz. Les prises à deux fiches plates sont les plus utilisées même si celles à trois fiches (deux fiches plates parallèles et une fiche ronde) sont également très répandues. Les appareils européens non dotés de capacités de bitension nécessitent un adaptateur.

Devise

La monnaie officielle est le dollar US (USD), qui se divise en 100 cents. Seules les grandes banques échangent les devises étrangères. Les distributeurs automatiques de billets sont nombreux et les cartes bancaires facilement acceptées. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 09h00 à 15h00.

Communication

L'indicatif téléphonique international des États-Unis est le +1. Les réseaux mobiles couvrent la quasi-totalité du pays et toutes les zones urbaines. Les cybercafés sont nombreux dans la plupart des villes et le Wi-Fi est très répandu.

Numéro d'urgence

911 (Général)

Documents de voyage et santé

Toutes les informations sur les documents de voyage

Toutes les informations sur la santé et KLM Health Services

Jours fériés

Climat

Aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta

www.atlanta-airport.com

Accéder à la ville

L'aéroport est desservi par les trains et bus de la Metropolitan Atlanta Rapid Transit Authority (MARTA), la société de transports publics locale. Un ticket à destination du centre-ville d'Atlanta coûte 2,50 US$ pour un temps de trajet de 20 minutes environ. Il existe également d'autres moyens de transport, parmi lesquels des taxis, des navettes et des limousines, tous disponibles au Ground Transportation Center, près de la zone de retrait des bagages du hall d'arrivée.

Location de voiture

Avis, Alamo, Budget, Dollar, Enterprise, Hertz, National et Thrifty comptent parmi les sociétés de location de voitures présentes à l'aéroport.

Taxis de l'aéroport

Des taxis sont disponibles au Centre des transports terrestres (Ground Transportation Center), situé près de la zone de retrait des bagages, dans le hall d'arrivée. Un tarif fixe de 30 $ s'applique pour les courses entre l'aéroport et le centre-ville d'Atlanta, et un surcoût de 2 $ par personne s'ajoute lorsque plus d'un passager monte à bord.

Transfert entre terminaux

Les deux terminaux et les six halls sont reliés entre eux par une navette automatisée qui passe toutes les deux minutes environ. Une navette relie le terminal international au terminal des vols intérieurs (zone des transports terrestres) en quinze minutes.

Aménagements

L'aéroport compte plus de 250 commerces y compris des services, restaurants, bars et boutiques. Les autres services offerts incluent des bureaux de change, des distributeurs de billets, un accès Internet, des salles de réunion et la location de téléphones mobiles. Vous trouverez également une chapelle interconfessionnelle, des salons pour fumeurs, un bureau de poste, des stations d'allaitement et des services de conciergerie dans l'enceinte de l'aéroport.

Parking

Le stationnement coûte 3 $ de l'heure, mais il existe des tarifs journaliers oscillant entre 10 $ et 36 $ en fonction de la distance qui sépare le parking du terminal. Les parkings à paiement horaire situés devant chaque terminal sont les plus pratiques pour récupérer ou déposer des voyageurs. Vous trouverez également des parkings journaliers à côté du terminal principal et des parkings plus économiques non loin. Les parkings Park & Ride permettent de stationner un véhicule à moindre coût. Ils sont reliés à l'aéroport par un service régulier de navettes. Des stations de recharge pour véhicules électriques sont disponibles à l'aéroport.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement dans l'ensemble des terminaux.