Imaginez : un paysage aride, au sol calcaire, avec à perte de vue des ceps de vigne noueux, courbant sous le poids de juteuses grappes de raisin noir... Vous apprécierez certainement la visite des vignes et de la cave, avec à la clé une dégustation de vin. Alicante propose un itinéraire tout tracé : la Ruta del Vino.
Quand même les Alicantinos préfèrent un Rioja ou un Ribera del Duero, vous savez que les vins locaux n'ont pas bonne réputation. Pourtant, ce problème d'image n'est en rien mérité : cette province produit un excellent vin. Au 17ème siècle, il était aussi célèbre que le Rioja aujourd'hui. L'appellation d'origine d'Alicante fait son grand retour. Les sumilleres (sommeliers) des meilleurs bars à vin de la ville vous parleront avec passion des vins locaux et se feront un plaisir de vous recommander les bodegas de la province qui valent le détour. Vous y dégusterez un vin si exquis que vous ne voudrez pas le cracher.
“« Une bouteille de ce vin exceptionnel vous coûtera 30 euros dans votre pays. En Espagne, vous en trouverez à 20 euros. »”