Aux abords du Caire, métropole peuplée de plusieurs millions d'habitants, vous pouvez clairement voir jaillir du sable du désert les Pyramides et le Sphinx de Gizeh. Depuis des milliers d'années, ces structures majestueuses symbolisent la civilisation fascinante de l’Égypte Antique. En flânant entre les pattes de lion de la taille d’un homme et les superbes hiéroglyphes, vous aurez l’impression d’être au temps des pharaons.
En voyant pour la première fois le Sphinx et les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi ils figurent parmi les plus grands mystères de tous les temps. La meilleure façon de s'y rendre est par visite organisée, mais ceux qui préfèrent voyager par leurs propres moyens peuvent y accéder en bus ou en taxi. Restez jusqu'à la fin de la journée : regarder le soleil se coucher derrière les pyramides est une expérience vraiment magique.
Khéops fut le premier pharaon à commander la construction d'un gigantesque tombeau à Gizeh. La deuxième pyramide fut construite pour son fils, Khéphren. Elle peut sembler plus grande que celle de son père, mais les apparences sont trompeuses. En effet, Khéphren a fait bâtir sa pyramide sur une colline. La pyramide du pharaon Mykérinos est beaucoup plus petite et son sommet grossier suggère qu'elle n'a jamais été terminée.
“Nous ne savons toujours pas comment les Égyptiens ont accompli cette tâche considérable”