En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Peintures de couleurs vives, Bombay
 

Infos pratiques sur Mumbai/Bombay

Se déplacer dans la ville

Les rues de Bombay sont chaotiques et il est difficile d'y circuler. Toutefois, la plupart des attractions étant relativement centrales, il est possible de se rendre de l'une à l'autre à pied. Les visiteurs préfèrent souvent néanmoins louer une voiture avec chauffeur à la journée. Le réseau de transports publics de la ville est géré par le gouvernement ; il se compose de nombreux bus rouges à un ou deux étages. Le réseau de bus est vaste et permet de voyager à bas coût, mais de manière générale, les bus sont bondés et il y fait extrêmement chaud, ce qui rend ce mode de transport très peu agréable. Le métro dessert les quartiers périphériques mais les rames sont souvent surchargées, en particulier aux heures de pointe. Les tuk-tuk ne sont pas autorisés à circuler dans le centre-ville. Ils coûtent néanmoins moins cher que les taxis et sont une bonne option pour parcourir de courts trajets. Les taxis équipés de compteurs fourmillent dans la ville et ses environs. Un système pratique d'hydroptères relie le centre de Bombay à de nombreux quartiers périphériques tout en confort.

Heure

GMT+5:30

Électricité

230 volts, 50 Hz. Divers types de prises sont utilisés en Inde mais la plupart sont à 2 ou 3 fiches rondes.

Devise

La monnaie est la roupie indienne (INR), qui se divise en 100 paise (paisa au singulier). Les principales devises étrangères peuvent être échangées dans les banques et les bureaux de change autorisés. Il est illégal de changer de l'argent au marché noir et il est conseillé de refuser les billets déchirés car, hormis la Banque Nationale, personne ne les acceptera. Il est préférable de changer de l'argent sous forme de petites coupures. Les cartes bancaires les plus répandues sont facilement acceptées, en particulier dans les établissements touristiques. Les distributeurs de billets sont très rares.

Communication

L'indicatif téléphonique international de l'Inde est le +91. Les appels internationaux peuvent coûter assez cher et les hôtels pratiquent souvent des tarifs élevés pour ces appels. Il est donc plus intéressant d'utiliser les cartes de téléphone. Sinon, vous trouverez des agences téléphoniques dans la plupart des villes. Elles sont repérables aux lettres STD pour les appels internes longue distance et ISD pour les appels internationaux. Les fournisseurs de téléphonie mobile locaux opèrent sur des réseaux GSM et ont des accords de roaming avec la plupart des grands opérateurs internationaux. Des cybercafés sont disponibles dans les villes et stations touristiques principales.

Numéro d'urgence

Urgences : 100 (Police) ; 102 (Ambulance)

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

Climat

Aéroport international Chhatrapati-Shivaji

www.csia.in

Accéder à la ville

Les taxis sont le seul moyen de transport direct entre l'aéroport et la ville. Assurez-vous de prendre un taxi autorisé dans lequel figure un tableau de conversion des tarifs car les taxis sans licence ont la réputation de surfacturer les touristes. Le métro de Bombay se compose de trois lignes, les lignes Western, Central et Harbour, qui desservent chacune différentes parties de la ville. La station la plus proche du Terminal 1 (Vile Parle) se situe à Santa Cruz et celle la plus proche du Terminal 2 (Andheri) à Sahar. Ces deux stations sont reliées à l'aéroport par un bus rapide ou des taxis. Des bus font également la liaison entre l'aéroport et les stations de métro Vile Parle et Andheri, situées non loin. Le bus 312, qui part du Terminal 1, et le bus 321, du Terminal 2, permettent de rejoindre ces deux stations, respectivement. Des tuk-tuk sont disponibles au Terminal 1 (vols intérieurs) pour vous emmener aux stations de transports en commun.

Location de voiture

Il est possible de louer un véhicule, avec ou sans chauffeur, auprès des sociétés Silver Cabs et Carzonrent situées dans le hall d'arrivée. Il est fortement déconseillé aux voyageurs de conduire dans Bombay.

Taxis de l'aéroport

Des taxis prépayés se tiennent à l'extérieur du hall d'arrivée des Terminaux 2A et 2C. La course en taxi vers le centre-ville de Bombay dure environ une heure et coûte autour de 400 INR.

Transfert entre terminaux

Les deux terminaux sont reliés par un bus gratuit en 10 à 15 minutes.

Aménagements

Dans l'aéroport se trouvent des distributeurs de billets, des bureaux de change, un bureau de poste, des consignes à bagages, un centre et un salon d'affaires, des guichets d'informations touristiques, des boutiques duty-free, des nurserys, des infrastructures médicales, une salle de prières ainsi qu'un salon fumeurs. Plusieurs restaurants et fast-foods sont proposés.

Parking

L'Aéroport international Chhatrapati-Shivaji dispose d'un parking dans chacun des terminaux (Terminal vols intérieurs et Terminal international). Le stationnement coûte à partir de 110 INR pour la première demi-heure, et jusqu'à 1 100 INR pour une période de 24 heures.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement dans l'aéroport, mais il est nécessaire d'avoir un téléphone mobile pour en bénéficier.