En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Canoës sur le lac Moraine, Calgary
 

Infos pratiques sur Calgary

Se déplacer dans la ville

ll est facile de se déplacer dans Calgary car la majeure partie des attractions sont concentrées dans le centre-ville. Le centre-ville s'insère dans une grille numérotée, les avenues se déroulant d'est en ouest et les rues du nord au sud. En revanche, les zones périphériques comportent davantage de rues sinueuses qui peuvent être source de confusion pour les étrangers. Grâce à son découpage en grille, s'orienter dans Calgary ne pose aucune difficulté aux visiteurs à pied. Le marché Eau Claire et le centre commercial Stephen Avenue sont des zones entièrement piétonnes où il fait bon se promener. Les transports en commun de Calgary sont efficaces et fiables. Le centre-ville est desservi par un métro léger et un réseau de bus. Le métro léger opère de 04h00 à minuit tous les jours tandis que les bus circulent de 05h00 à minuit, certaines lignes prolongeant leur service jusqu'à 01h00. Il existe une zone de transport gratuite au cœur de la ville. Pour voyager dans les autres zones, il convient d'acheter un passe dans n'importe quel magasin Co-op, Safeway, 7-Eleven Food Store ou Mac's Convenience Store. De nombreux taxis offrent leurs services, soit en les stoppant directement dans la rue soit en appelant la centrale. Il est toutefois utile de noter que les taxis évoluent essentiellement dans les quartiers du centre-ville. Conduire à Calgary ne pose pas de difficulté particulière. De nombreuses rues sont à sens unique et celles signalées par un panneau « transit only » sont réservées aux transports publics. En ville, les places de stationnement se font rares, et le système mis en place par la ville, qui exige de saisir la zone de stationnement et le numéro de la plaque d'immatriculation de son véhicule dans une borne de paiement, peut laisser perplexe plus d'un visiteur. Il est souvent plus simple de se garer dans un parking privé. De nombreuses sociétés de location de voitures sont présentes à Calgary.

Heure

GMT-7 (GMT-6 du deuxième dimanche de mars au premier dimanche de novembre).

Électricité

Courant électrique : 110 volts, 60 Hz. Les prises de type américain à deux fiches plates et celles avec une troisième fiche de terre sont la norme.

Devise

La monnaie est le dollar canadien (CAD). Les banques et les bureaux de change échangent les devises, tout comme certains hôtels. Les cartes bancaires les plus répandues sont facilement acceptées et les distributeurs automatiques de billets nombreux. Le dollar américain est très souvent accepté.

Communication

L'indicatif téléphonique international du Canada est le +1. L'indicatif pour les appels sortants est le 011 suivi de l'indicatif du pays désiré. Il n'est pas nécessaire de composer l'indicatif pour les appels sortants lorsque vous appelez les États-Unis et les Caraïbes. Les cybercafés sont très nombreux. La plupart des fournisseurs internationaux de téléphonie mobile ont des accords de roaming avec les opérateurs canadiens, néanmoins, il est plus avantageux d'acheter une carte SIM prépayée si vous envisagez de rester pour une longue période dans le pays.

Numéro d'urgence

Urgences : 911

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

Climat

Aéroport international de Calgary

www.yyc.com/fr-ca/accueil.aspx

Accéder à la ville

Plusieurs lignes de bus relient l'aéroport au centre-ville et à d'autres destinations dans la province d'Alberta. Un bus exploité par la société de transports en commun Calgary Transit fait la liaison entre Calgary et l'aéroport. Il existe également une navette d'aéroport express qui dessert la plupart des hôtels dans la région de Calgary, certains d'entre eux offrant aussi à leurs clients un service de navette privée. Des taxis sont disponibles à l'extérieur du hall d'arrivée.

Location de voiture

Les sociétés Alamo, Budget, Avis, Hertz, National et Thrifty ont leur guichet dans le Centre de location de voitures situé en face du terminal principal.

Taxis de l'aéroport

Des taxis sont disponibles à l'extérieur du hall d'arrivée.

Aménagements

Dans l'enceinte du terminal se trouvent des magasins et boutiques duty-free, des restaurants et bars, des distributeurs de billets, des bureaux de change ainsi qu'un bureau d'informations. L'aéroport abrite en outre un centre d'affaires avec accès Internet et une boutique de location de téléphones mobiles. L'aéroport offre des infrastructures de qualité pour voyageurs handicapés et de nombreuses aires de jeux pour enfants.

Parking

Tous les parkings se situent à une faible distance à pied du terminal. Le parking courte durée coûte 7,50 C$ la première heure et 38 C$ maximum la journée. Il existe également un parking longue durée dont le tarif avoisine 27 C$ par jour, le parking Économie offrant des tarifs plus avantageux encore.

Internet

L'aéroport international de Calgary fournit gratuitement un accès Wi-Fi aux passagers.