La Grande Arche de la Défense, version moderne de l'arc de triomphe, est constituée d'une structure en forme de cube impressionnante faite de verre et de marbre blanc. Elle est située au beau milieu des impressionnants gratte-ciel du quartier d'affaires de La Défense.
La Grande Arche a été imaginée par l'architecte danois Johan Otto von Spreckelsen. Sa conception est le fruit d'un concours international organisé par le président François Mitterrand. Celui-ci a voulu revitaliser le quartier des affaires, auparavant toujours déserté le week-end, pour que les gens s'y rassemblent et s'y retrouvent. La Grande Arche a été inaugurée le 14 juillet 1989, jour du 200ème anniversaire de la Révolution française.
La Grande Arche a la forme d'un hypercube en quatre dimensions. La construction fait 110 mètres de haut, 108 mètres de large et 112 mètres de profondeur. L'espace en dessous de l'arcade est tellement grand que l'on pourrait aisément y placer la cathédrale Notre-Dame. Et ce n'est pas par hasard que le cube a été laissé ouvert : Von Spreckelsen voulait qu'il symbolise une « fenêtre sur le monde ». Il a de toute évidence réussi à offrir un merveilleux aperçu de Paris.
Jusqu'en 2010, des ascenseurs panoramiques en verre emmenaient les visiteurs sur le toit de la Grande Arche, mais ce n'est malheureusement plus possible. Pour autant, La Défense mérite certainement le détour, notamment pour admirer l'axe historique qui relie ce quartier au centre de la ville. Cette immense Arche est dans le prolongement de l'arc de triomphe, des Champs-Élysées, du petit arc de triomphe du Carrousel et la pyramide du Louvre. Si vous regardez attentivement, vous verrez que la Grande Arche est légèrement décalée par rapport à l'axe. Un faisceau laser la relie au sommet de la pyramide du Louvre.
La Grande Arche, 1 parvis de la Défense, Paris