KLM Royal Dutch Airlines KLM Royal Dutch Airlines
La Cité Interdite à Pékin
 

Infos pratiques sur Pékin

Se déplacer dans la ville

Le métro est un excellent moyen pour se déplacer dans Pékin, mais les rames peuvent être particulièrement bondées aux heures de pointe. Le métro arrête de circuler à minuit et reprend à 05h00. Les voyageurs peuvent acheter une carte de transport prépayée (Smart Card) pour voyager en métro et en bus. Un tarif unique s'applique pour le métro, mais les tickets de bus sont réduits. La plupart des bus opèrent de 5 h 00 à 23 h 00, mais peuvent être lents. Conduire à Pékin n'est pas chose aisée et peut parfois même tourner au cauchemar car les panneaux de signalisation en anglais sont rares et les embouteillages sont la norme. Les taxis sont nombreux, mais veillez à ce que votre destination soit écrite en mandarin car peu de chauffeurs parlent anglais. Les vélos sont une excellente alternative aux autres moyens de transport en raison des nombreuses sociétés de location implantées dans la ville, des pistes cyclables bien délimitées, des parkings à vélos et de la présence de millions d'autres cyclistes, en particulier aux heures de pointe. Le tableau peut sembler intimidant, mais le vélo représente sans doute le meilleur moyen de transport pour les voyageurs les plus téméraires. Plus de 40 000 vélos sont disponibles à la location dans des kiosques situés à proximité des stations de métro, des centres commerciaux, des hôtels et des bureaux.

Heure

Heure locale : GMT+8.

Électricité

Courant électrique : 220 volts, 50 Hz. Les types de prise varient mais celles à 2 fiches plates et celles à 3 fiches plates obliques sont courantes. Un adaptateur est souvent requis.

Devise

La monnaie chinoise est le yuan ou renminbi (CNY), qui se divise en 10 jiao ou 100 fen. Assurez-vous de changer vos yuans inutilisés avant de rentrer chez vous car il se peut que vous rencontriez des difficultés à les échanger en dehors du sol chinois. Les devises étrangères peuvent être échangées dans les établissements de la Banque de Chine des grandes villes. Il n'est pas possible d'échanger des billets écossais ou nord-irlandais. Les banques sont fermées le weekend. Les grands hôtels et les « boutiques de l'amitié » spécialement conçues pour les étrangers acceptent la plupart des devises occidentales. Les cartes bancaires les plus répandues sont acceptées dans les villes principales mais elles le sont moins fréquemment dans les zones plus rurales. Les distributeurs automatiques de billets sont rares en dehors des villes.

Communication

L'indicatif téléphonique international de la Chine est le +86. Dans la rue, les cabines téléphoniques sont généralement destinées aux appels locaux. Dans les hôtels, les appels locaux sont généralement gratuits ou facturés à un tarif modique. Les hôtels, cafés et restaurants sont très nombreux à proposer une connexion Wi-Fi gratuite. Les frais d'itinérance pouvant être très élevés, il est parfois plus avantageux d'acheter une carte SIM prépayée.

Numéro d'urgence

110 (Police) ; 120 (Ambulance)

Documents de voyage et santé

Toutes les informations sur les documents de voyage

Toutes les informations sur la santé et KLM Health Services

Jours fériés

Climat

Aéroport international de Pékin

en.bcia.com.cn

Accéder à la ville

L'aéroport de Pékin est desservi par la ligne de train Airport Express, qui relie le terminal 3 au terminal 2, puis à la ville avec des arrêts à Sanyuanqiao et Dongzhimen. Les trains passent toutes les 15 minutes, de 6 h 00 à 23 h 00. Des bus quittent régulièrement l'aéroport (toutes les 45 minutes environ) pour rejoindre le centre-ville, la gare ferroviaire de Pékin et les grands hôtels. Des taxis équipés de compteurs sont également disponibles, mais il est conseillé aux passagers de montrer leur adresse de destination écrite en chinois pour éviter toute confusion.

Location de voiture

Il est possible de louer un véhicule.

Taxis de l'aéroport

Les taxis sont équipés de compteurs ; il est inhabituel de laisser un pourboire au chauffeur. Les éventuels péages de routes et de ponts devront être payés par le passager. Il est recommandé d'éviter les chauffeurs de taxi qui se proposent spontanément aux clients. Insérez-vous plutôt dans la file d'attente à la station de taxis et insistez pour que votre chauffeur mette en route le compteur.

Transfert entre terminaux

Un service de bus relie les terminaux entre eux.

Aménagements

À l'intérieur de l'aéroport se trouvent plusieurs bureaux de change, une banque et des distributeurs de billets, des cabines téléphoniques, un bureau d'informations touristiques, de nombreux magasins et boutiques duty-free ainsi qu'un centre d'affaires. Une aile dédiée à la restauration offre différentes options pour tous les palais, tandis qu'un centre de loisirs propose un grand nombre d'activités et de divertissements, du cinéma au massage chinois.

Parking

Il existe quatre parkings qui sont reliés aux terminaux par une passerelle souterraine. L'aéroport dispose également d'une navette souterraine qui relie le parking aux terminaux. Le parking coûte 2,5 RMB par quart d'heure. Les 30 premières minutes sont gratuites, puis le tarif est de 5 RMB par demi-heure successive. Le tarif journalier est plafonné à 80 RMB le premier jour.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni gratuitement dans l'ensemble de l'aéroport par tranches de cinq heures. Toutefois, pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de s'enregistrer soit par SMS via un téléphone mobile, soit en scannant son passeport dans le système de l'aéroport. Il faut cependant garder à l'esprit que de nombreux sites Web sont bloqués, les accès Internet en Chine étant protégés par de puissants pare-feux.