KLM Royal Dutch Airlines KLM Royal Dutch Airlines
 

Infos pratiques sur Chengdu

Se déplacer dans la ville

Il est déconseillé de louer un véhicule à Chengdu en raison des embouteillages et du chaos qui règnent en ville, en particulier aux heures de pointe. Les taxis sont équipés de compteurs, mais ils peuvent être difficiles à trouver dans certains endroits. Il est indispensable d'avoir avec soi son adresse de destination écrite en chinois car la plupart des chauffeurs ne parlent pas anglais. Le réseau de transports en commun offre différentes options, indiquées pour la plupart sur les plans touristiques disponibles à l'aéroport, à la gare ferroviaire ou dans les boutiques de souvenirs. Les transports en commun de Chengdu se composent principalement d'un vaste réseau de bus. Une navette gratuite relie toutes les zones du centre-ville. Chengdu possède également un métro qui relie les gares du nord et du sud. Une deuxième ligne allant du nord-ouest au sud-est vient d'être achevée. Les trains sont sécurisés et passent régulièrement, mais ils peuvent être bondés aux heures de pointe. Veillez à vérifier les horaires car le métro s'arrête assez tôt dans la nuit.

Heure

Heure locale : GMT+8

Électricité

Courant électrique : 220 volts, 50 Hz. Les types de prise varient mais celles à 2 fiches plates et celles à 3 fiches plates obliques sont courantes. Un adaptateur est souvent requis.

Devise

La monnaie chinoise est le yuan ou renminbi (CNY), qui se divise en 10 jiao ou 100 fen. Assurez-vous de changer vos yuans inutilisés avant de rentrer chez vous car il se peut que vous rencontriez des difficultés à les échanger en dehors du sol chinois. Les devises étrangères peuvent être échangées dans les établissements de la Banque de Chine des grandes villes. Il n'est pas possible d'échanger des billets écossais ou nord-irlandais. Les banques sont fermées le weekend. Les grands hôtels et les « boutiques de l'amitié » spécialement conçues pour les étrangers acceptent la plupart des devises occidentales. Les cartes bancaires les plus répandues sont acceptées dans les villes principales mais elles le sont moins fréquemment dans les zones plus rurales. Les distributeurs automatiques de billets sont rares en dehors des villes.

Communication

L'indicatif téléphonique international de la Chine est le +86. Dans la rue, les cabines téléphoniques sont généralement destinées aux appels locaux. Dans les hôtels, les appels locaux sont généralement gratuits ou facturés à un tarif modique. Les hôtels, cafés et restaurants sont très nombreux à proposer une connexion Wi-Fi gratuite. Les frais d'itinérance pouvant être très élevés, il est parfois plus avantageux d'acheter une carte SIM prépayée.

Numéro d'urgence

110 (Police) ; 120 (Ambulance)

Documents de voyage et santé

Toutes les informations sur les documents de voyage

Toutes les informations sur la santé et KLM Health Services

Jours fériés

Climat

Aéroport international de Chengdu-Shuangliu

Accéder à la ville

Des bus relient l'aéroport au centre-ville, à la gare et à Century City. Les passagers peuvent également prendre le train à grande vitesse jusqu'à la gare de Chengdu Nan (sud) et de Chengdu Dong (est).

Location de voiture

Il est impossible de louer un véhicule à l'aéroport. Toutefois, il existe des sociétés de location de voitures dans le centre de Chengdu qui proposent des services de ramassage à partir de l'aéroport.

Taxis de l'aéroport

Des taxis se tiennent à l'extérieur du Terminal 1 et du Terminal 2.

Transfert entre terminaux

Il est facile de se rendre à pied d'un terminal à l'autre. Néanmoins, il existe également des navettes.

Aménagements

Les services proposés par l'aéroport comprennent un guichet d'informations, un bureau de change, des chariots à bagages, une salle fumeurs, des distributeurs de billets, une consigne à bagages, l'emballage des bagages, un bureau des objets trouvés, une infirmerie, des salons VIP et première classe, des restaurants et boutiques, ainsi que des services pour voyageurs d'affaires.

Parking

Le parking est situé en face du Terminal 1. La première demi-heure est gratuite, après quoi les tarifs de stationnement commencent à 4 RMB et augmentent de 2 RMB toutes les demi-heures. Le parking revient à 70 RMB par jour.

Internet

Un accès Wi-Fi et des bornes Internet sont fournis dans certains magasins et restaurants.