KLM Royal Dutch Airlines KLM Royal Dutch Airlines
La Mosquée bleue, de nuit, Istanbul
 

Infos pratiques sur Istanbul

Se déplacer dans la ville

Le moyen le plus simple d'explorer la vieille ville est de se déplacer à pied, mais pour rejoindre d'autres quartiers, il existe un réseau de transports publics permettant de voyager à faible coût, composé de bus, taxis, « dolmuş » (taxis minibus partagés), tramways et métro, ce réseau venant alléger quelque peu le trafic incessant d'Istanbul. Le passe électronique rechargeable Akbil, disponible dans certains kiosques, donne droit à des tarifs réduits sur les bus, tramways, métros et ferries de la ville. Une ligne de métro relie Aksaray à la principale gare routière de la ville (station Esenler) et à l'aéroport d'Atatürk. Une autre ligne dessert le nord de la ville, de la place Taksim au district de Levent. Les bus sont lents et souvent bondés ; les tickets doivent être achetés dans un kiosque avant de monter à bord car les chauffeurs ne sont pas en mesure de les vendre. Les « dolmuş » et les taxis jaunes privés sont plus confortables que les bus de la ville et pratiquent des tarifs très bas. Toutefois, il est conseillé aux étrangers de demander à leur hôtel d'appeler un taxi privé à leur nom et de vérifier que le compteur fonctionne car les touristes sont une cible privilégiée. Les tarifs de nuit peuvent augmenter de 50 % par rapport aux tarifs de jour. Les « dolmuş » peuvent être stoppés n'importe où sur leur parcours. Les ferries offrent un moyen agréable de découvrir la ville. Il est déconseillé de louer un véhicule en raison des embouteillages et du non-respect par les automobilistes du code de la route.

Heure

GMT+3

Électricité

220 volts AC, 50 Hz. Les prises européennes à 2 fiches sont la norme.

Devise

La monnaie officielle est la livre turque (TRY), qui se divise en 100 kurus. Les devises étrangères peuvent être changées dans les banques, les bureaux de change, les bureaux de poste, les aéroports et les terminaux de ferry. Les banques offrent les taux les moins intéressants, mais acceptent les devises moins répandues. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi mais certaines sont ouvertes tous les jours dans des zones touristiques. Les distributeurs automatiques de billets sont très nombreux dans les principales villes et zones touristiques. Cependant, les claviers des distributeurs turcs ne comportent généralement pas les lettres de l'alphabet latin. Les cartes bancaires les plus répandues sont facilement acceptées, surtout la Visa et la MasterCard. La carte American Express est également acceptée dans certaines zones. Certains hôtels des destinations les plus prisées acceptent les dollars US comme mode de paiement.

Communication

L'indicatif téléphonique international de la Turquie est le +90. La couverture mobile est bonne avec des réseaux couvrant la quasi-totalité du pays. On trouve des cybercafés dans les principales villes et stations touristiques, et le Wi-Fi est de plus en plus répandu.

Numéro d'urgence

112 (Urgences médicales), 155 (Police).

Documents de voyage et santé

Toutes les informations sur les documents de voyage

Toutes les informations sur la santé et KLM Health Services

Jours fériés

Climat

Aéroport d'Istanbul

www.ataturkairport.com

Accéder à la ville

Bien qu'une ligne de train soit prévue dans le futur, les navettes constituent actuellement le seul moyen de transport en commun desservant l'aéroport. Havaist et IETT proposent des services de navette. Vous pouvez acheter vos billets ou cartes à puce à l'aéroport. Des taxis sont également disponibles en grand nombre.

Location de voiture

Les sociétés de location de voitures disponibles comprennent Europcar, Comet, Enterprise, Garenta, Hertz, Budget, Avis et Dokay.

Taxis de l'aéroport

L'aéroport d'Istanbul est situé au nord-ouest de la ville. Il faut compter entre 45 minutes et une heure pour rejoindre le centre-ville en taxi. Sur place, vous avez le choix entre trois catégories de taxis : les taxis économiques jaunes, les taxis confort bleus et les taxis premium noirs.

Transfert entre terminaux

Il abrite aussi un grand terminal moderne, composé de sept entrées. Les portes 1 et 2 sont consacrées aux vols intérieurs alors que les cinq autres sont utilisées pour les vols internationaux.

Aménagements

Vous y trouverez des boutiques, des banques, des bureaux de change, des salles de prière, de nombreux points de restauration, des bars, des boutiques duty-free et des salons pour les passagers. L'aéroport dispose également d'un hôtel ainsi que de guichets d'informations touristiques.

Parking

L'aéroport d'Istanbul abrite l'un des plus grands parkings à étages du monde : composé de cinq blocs, il offre plusieurs options avec des tarifs allant d'économiques à premium.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni dans l'enceinte de l'aéroport.