En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Bourke’s Luck Potholes, près de Johannesburg
 

Infos pratiques sur Johannesburg

Se déplacer dans la ville

Johannesburg est une ville étendue et le manque de transports publics efficaces et sécurisés constitue souvent un obstacle pour les visiteurs. Les transports de la ville se composent d'un réseau de bus sur lequel on ne peut guère compter et de plusieurs lignes de taxis mini-bus. Ni l'un ni l'autre de ces modes de transport n'opère réellement après la nuit tombée. La principale gare routière se situe à Gandhi Square, dans le centre-ville. On peut y trouver les itinéraires et les horaires des bus, mais ces derniers sont rarement respectés. Le système de trains et bus Gautrain offre un mode de transport sûr et fiable, mais il ne dessert que Sandton et les banlieues voisines. Il demeure néanmoins très utile pour se rendre de l'aéroport au centre-ville et vice-versa. Les taxis mini-bus constituent le mode de transport le plus rapide et le moins onéreux. Il s'agit de bus flexibles qui déposent les passagers où ils le souhaitent dans la ville mais n'ont ni horaires ni arrêts déterminés et peuvent être stoppés n'importe où sur leur trajet. Toutefois, la conduite dangereuse des chauffeurs et l'entassement des personnes à bord dissuadent bon nombre de visiteurs de les utiliser pour leurs déplacements. Si nécessaire, ne montez à bord que pour de courts trajets et si vous n'avez pas de bagages. Les taxis équipés de compteurs sont plus sûrs mais ils coûtent aussi beaucoup plus cher. Le meilleur moyen de se déplacer est à bord d'un véhicule privé ; d'ailleurs, le réseau d'autoroutes est excellent et les routes sont en très bon état. Il est recommandé de garder les vitres fermées et les portes verrouillées en toute circonstance, de ne jamais rien laisser en apparence dans un véhicule stationné et de ne jamais prendre d’auto-stoppeurs.

Heure

GMT+2.

Électricité

Courant électrique : 230 volts, 50 Hz. Les prises à 3 fiches rondes sont la norme.

Devise

La monnaie officielle de l'Afrique du Sud est le rand (ZAR), qui se divise en 100 cents. Les devises étrangères peuvent être échangées dans les banques, les bureaux de change et les grands hôtels. Les distributeurs automatiques de billets sont nombreux (avec une limite journalière pour les retraits de liquide) et les cartes bancaires internationales les plus répandues sont facilement acceptées. Il est conseillé aux visiteurs de rester vigilants lorsqu'ils retirent de l'argent à un distributeur car les escrocs sont connus pour sévir dans ces endroits. Toutes les banques commerciales échangent les devises étrangères.

Communication

L'indicatif téléphonique international de l'Afrique du Sud est le +27. Des réseaux de téléphonie mobile GSM aux fréquences 900 et 1800 couvrent le pays et il existe des accords de roaming avec la plupart des opérateurs étrangers. Les fournisseurs de services mobiles proposent des cartes SIM prépayées aux tarifs très intéressants qui constituent une solution idéale pour les longs séjours. Des cybercafés sont disponibles. Les téléphones à cartes et à pièces sont également nombreux.

Numéro d'urgence

Urgences : 10111 (Police) ; 10177 (Ambulance)

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

Climat

Aéroport international O.R. Tambo (ORTIA)

www.airports.co.za

Accéder à la ville

Le Gautrain offre un service de liaison simple et rapide entre l'aéroport et le centre-ville de Johannesburg ; des trains express réguliers desservent également Sandton. Un service de bus relie fréquemment l'aéroport et le centre-ville. Il existe en outre des navettes et des taxis officiels affichant le logo ACSA (Airports Company South Africa). Les navettes desservant les hôtels partent toutes les 15 minutes de la gare routière.

Location de voiture

Des sociétés de location de voitures sont présentes à l'aéroport, parmi lesquelles Avis, Tempest et Europcar.

Taxis de l'aéroport

Les taxis sont équipés de compteurs ; le temps de trajet vers le centre-ville est de 30 à 40 minutes. Les taxis se situent en face du hall des arrivées internationales (Terminal A). Il est conseillé de monter seulement à bord des taxis officiels équipés de compteurs et d'une lumière jaune.

Transfert entre terminaux

Les terminaux sont tous reliés entre eux.

Aménagements

Dans l'aéroport se trouvent des bureaux de change, des banques, un bureau de poste, des boutiques, des restaurants et bars, un service de location de téléphones mobiles, des terrasses panoramiques, une clinique médicale ainsi qu'une salle de prières.

Parking

L'aéroport O.R. Tambo offre des solutions de stationnement courte durée à différents tarifs : 30 ZAR pour les deux premières heures au Parking 1 ou 20 ZAR la première heure et 30 ZAR pour deux heures au Parking 2. Toutefois, les parkings longue durée officiels coûtent seulement 50 ZAR par jour et sont reliés à l'aéroport par une navette.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni dans l'ensemble de l'aéroport.