KLM Royal Dutch Airlines KLM Royal Dutch Airlines
 

Bangalore : la cité-jardin de l’Inde

Bangalore possède plusieurs surnoms, dont celui de « cité-jardin de l’Inde ». La tradition raconte qu’elle le doit à Krishnaraja Wodeyar IV, le 24è maharadjah du royaume de Mysore : à l’occasion du 25è anniversaire de son règne, il dota Bangalore de jardins royaux, de parcs et de lacs. Se détendre dans les espaces verts fait depuis partie des occupations favorites de la population.

La seconde plus grande ville d’Inde compte 12 millions d’habitants. Même si Bangalore attire moins de touristes que Mumbai et Delhi, c’est probablement la ville la plus agréable à vivre du pays. En raison de sa position géographique à 900 mètres d’altitude, le climat y est agréablement tempéré. À l’instar de nombreuses métropoles asiatiques, Bangalore souffre de surpopulation et de pollution, mais les nombreux espaces verts de la cité-jardin compensent en grande partie ces inconvénients. Découvrez ici trois différents parcs, tous propices à la détente. Échapper au chaos urbain n’aura jamais été aussi simple.

Le parc Cubbon est le poumon vert de Bangalore

Palmiers et palais dans le parc Cubbon

Le poumon vert de Bangalore, ses feuillus, ses bambous, ses allées, ses étangs aux lotus, son gazon et ses massifs de fleurs, furent mis en place en 1870. En 1927, le parc est officiellement baptisé du nom du maharadjah régnant, mais il est surtout connu comme le parc Cubbon, nom du commissaire britannique de l’époque. Le parc renferme une quantité de statues de colons et de rois, ainsi que des bâtiments gouvernementaux néoclassiques comme le parlement national, la cour suprême, la bibliothèque centrale et trois musées. À l’intention des enfants, on a prévu une mare aux canards, un lac pour ramer et un petit train.

+ En savoir plus

Consultez la carte



Sri Chamarajendra Park/Cubbon Park, Sampangi Rama Nagara, Bengaluru, Karnataka Google maps

Un jardin botanique débordant de plantes exotiques

Lalbagh signifie « le jardin rouge », et la couleur rouge y est au rendez-vous. En 1760, le sultan Haidar Alî donne l’ordre de son aménagement, il sera achevé par son fils, Tipû Sultân. Au creux du jardin poussent et fleurissent 1 800 sortes de plantes tropicales et exotiques, comme des fabacées, des cytises, des jambosiers, des palmiers tallipot, des bilimbis et des boulets de canon. Le joyau du jardin botanique ne pousse ni ne fleurit : c’est une une serre en forme de diamant, inspirée du palais d’exposition the Crystal Palace, entièrement détruit par le feu en 1936.

+ En savoir plus

La serre est le joyau de Lalbagh

Consultez la carte



Lalbagh Botanical Garden, Mavalli, Bangalore, Karnataka Google maps

Tigre blanc dans le parc national de Bannerghatta

Une réserve nationale pour la faune exotique

Des tigres blancs, des tigres du Bengale, des lions, des panthères, des ours, des bisons, des cerfs et des éléphants : le plus récent et le plus grand des espaces de notre liste accueille une vie sauvage abondante. Doté d’une surface de 100 kilomètres carrés, le parc de Bannerghatta est proclamé parc national en 1974, quatre ans après son ouverture. On peut y visiter un zoo dont un jardin de papillons, un étang aux crocodiles, un centre de secours pour animaux de cirque et un parc safari explorable en jeep. Un camp de brousse proposant des chalets ou des tentes vous accueille pour passer la nuit.

+ En savoir plus

Consultez la carte



Bannerghatta Biological Park, Bannerghatta Road, Bannerughatta, Bengaluru, Karnataka Google maps