Sur les rives de la Tamise se trouvent deux des plus importants musées de Londres : la Tate Britain et la Tate Modern. Le bâtiment classique de la Tate Britain qui, en 2013, a subi une transformation complète, abrite une impressionnante collection d'art britannique datant de 1500 à nos jours. La Tate Modern, installée dans une ancienne centrale électrique, bénéficie d'un cadre industriel où l'espace et la lumière mettent en valeur les expositions d'art international moderne et contemporain.
La Tate Gallery englobe un réseau de 4 musées en Angleterre : La Tate Britain, la Tate Modern, la Tate Liverpool et la Tate St Ives. La galerie doit son nom à Henry Tate, un collectionneur d'art ayant fait fortune dans les plantations de canne à sucre. En 1897, il a donné une partie de sa fortune au gouvernement britannique pour fonder un musée d'art national. La Tate Britain et la Tate Modern sont reliées par une navette fluviale ultra-rapide navigant sur la Tamise. L'intérieur et l'extérieur de la Tate Modern ont été conçus par le célèbre artiste Damien Hirst.
Les deux musées exposent l'art britannique ancien et contemporain. Tout est exposé par ordre chronologique, de sorte que vous pouvez littéralement faire un voyage dans le temps. La collection comprend des chefs-d'œuvre de Gainsborough, Hogarth, Millais et Whistler. Parmi les artistes modernes et contemporains qui y sont exposés, on retrouve des noms célèbres, tels que Francis Bacon, Lucian Freud et Damien Hirst. La Tate Britain abrite également la plus grande collection d'œuvres de William Turner au monde.
Chaque année, la Tate Gallery décerne le prix Turner à un artiste britannique. Ce prestigieux prix d'art de haut vol a été décerné à des artistes tels que Damien Hirst, pour sa coupe transversale d'une vache et d'un veau dans du formol, ainsi qu'à Chris Ofili, qui a créé des peintures tridimensionnelles à base d'excréments d'éléphants.
La rénovation de la partie la plus ancienne de la Tate Britain a été réalisée par l'important cabinet d'architectes Caruso St John. Ce projet a suivi l'ouverture de 10 nouvelles galeries en mai 2013, rendant désormais possible de visualiser les œuvres dans l'ordre chronologique. Le projet de construction de 45 millions de livres sterling (54 millions d'euros) comprend une autre nouvelle galerie qui abritera des expositions mettant en valeur des collections impressionnantes de lettres écrites par des artistes britanniques. Plusieurs artistes modernes ont été invités à contribuer à la nouvelle construction : ainsi, Richard Wright a créé les vitraux soufflés à la main pour l'entrée Millbank et Alan Johnston a réalisé l'ornement du plafond du Djanogly Café.