Contes de fées, corbeaux et gardes en uniforme : visitez la Tour de Londres et découvrez un angle sombre de l’histoire. Ce château, qui fut autrefois une prison, est aujourd'hui une imposante forteresse située sur la rive nord de la Tamise. La Tour a été construite en 1066 et agrandie plusieurs années après. La surface de l'édifice actuel s'étend sur 73 000 m2 et renferme forteresses, cours et pas moins de 20 tours.
Le roi normand Guillaume le Conquérant a commencé la construction de la Tour de Londres après avoir été couronné roi d'Angleterre en 1066. L'édifice est devenu célèbre pour avoir été témoin de l'exécution de nombreuses personnalités de haut rang, et notamment de la reine Anne Boleyn en 1536. Au fil des années, la Tour a servi de forteresse, de palais royal, de prison d'État, d'hôtel des monnaies, de garnison, de musée et d'arsenal. Les nombreux harnais et instruments de torture exposés témoignent de son effroyable histoire. Ne manquez pas d’aller y admirer les joyaux de la Couronne britannique, ne serait-ce que pour entrevoir le célèbre diamant Koh-i-Noor.
La Tour possède ses propres gardes : les Yeomen Warders, plus connus sous le nom de Beefeaters. Un Yeomen Warder doit avoir effectué 22 ans de service irréprochable dans les rangs militaires avant de pouvoir prendre ses fonctions en tant que garde de la Tour. Autrefois, ces hommes faisaient uniquement office de gardes de sécurité mais aujourd'hui, ils assurent également les visites guidées, vêtus de leur costume traditionnel. Faisant usage de l'humour britannique qui les caractérise, les gardes proposent des visites qui deviennent des expériences inoubliables. L’un de ces gardes nommé « Ravenmaster » (maître des corbeaux), est chargé de veiller sur les sept corbeaux qui vivent sur place. Il s'agit d'une importante mission car la légende raconte que si les corbeaux viennent à s'envoler et à quitter la Tour de Londres, la Couronne et le Royaume d'Angleterre tomberont.
De nombreux animaux vivaient autrefois dans la Tour, laquelle fut l'ancêtre de l'actuel zoo de Londres, le plus vieux zoo du monde. Ses murs accueillaient autrefois des faucons, des éléphants, des kangourous et des autruches. Des lions, des tigres et des ours y ont également séjourné. Ces animaux étaient entraînés pour se battre les uns contre les autres afin d'amuser la cour. À mesure que leur nombre augmentait, leur présence devenait gênante ; ils furent donc tous transférés à Regent Park en 1832.