En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.

Quartier du Plateau, Montréal
 

Infos pratiques sur Montréal

Se déplacer dans la ville

L'agencement simple de la ville associé à un réseau de transports publics étendu et ultra-efficace (composé de métros, bus et trains de banlieue), permettent de se déplacer facilement dans Montréal. Lorsqu'il fait beau, les centaines de kilomètres de pistes cyclables qui recouvrent l'île de Montréal offrent une alternative agréable et plus saine. Les transports publics sont gérés par la Société de Transport de Montréal (STM). Le système de métro irréprochable se compose de douzaines de stations réparties sur quatre lignes, avec de nombreux arrêts dans la ville souterraine. Les stations de métro s'intègrent dans un vaste réseau de bus urbains. Le métro et les bus circulent de 05h30 à 01h00 et un service de bus de nuit limité prend la relève entre ces horaires. Les lignes de bus urbaines, à tour de rôle, se raccordent au réseau de trains de banlieue desservant la périphérie. Les tarifs sont les mêmes pour le bus et le métro ; les changements sont gratuits. Il existe un passe touristique à tarif réduit valable sur tout le réseau de bus et de métro. Des taxis équipés de compteurs peuvent être hélés dans les rues du centre-ville ou commandés par téléphone. De nombreuses sociétés de location de voitures sont présentes en ville, mais les rues sont souvent très encombrées et les embouteillages fréquents.

Heure

GMT-5 (GMT-4 du deuxième dimanche de mars au premier dimanche de novembre).

Électricité

Courant électrique : 110 volts, 60 Hz. Les prises de type américain à deux fiches plates et celles avec une troisième fiche de terre sont la norme.

Devise

La monnaie est le dollar canadien (CAD). Les banques et les bureaux de change échangent les devises, tout comme certains hôtels. Les cartes bancaires les plus répandues sont facilement acceptées et les distributeurs automatiques de billets nombreux. Le dollar américain est très souvent accepté.

Communication

L'indicatif téléphonique international du Canada est le +1. L'indicatif pour les appels sortants est le 011 suivi de l'indicatif du pays désiré. Il n'est pas nécessaire de composer l'indicatif pour les appels sortants lorsque vous appelez les États-Unis et les Caraïbes. Les cybercafés sont très nombreux. La plupart des fournisseurs internationaux de téléphonie mobile ont des accords de roaming avec les opérateurs canadiens, néanmoins, il est plus avantageux d'acheter une carte SIM prépayée si vous envisagez de rester pour une longue période dans le pays.

Numéro d'urgence

Urgences : 911

Visas et informations sur la santé

Tout savoir sur les visas et informations sur la santé

Jours fériés

Climat

Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal

www.admtl.com

Accéder à la ville

Un bus navette fait la liaison entre l'aéroport et le centre de Montréal en desservant la plupart des hôtels du centre-ville.

Location de voiture

Les sociétés de location Alamo, Avis, Budget, Hertz, National et Thrifty sont présentes à l'aéroport.

Taxis de l'aéroport

Des taxis équipés de compteurs se tiennent à l'extérieur de la zone de retrait des bagages, au niveau rez-de-chaussée. Les principales sociétés de taxi présentes à l'aéroport sont Taxi Diamond, Taxi Champlain, Taxi Expert et Co-Op Taxi. Un montant minimum de 17 C$ s'applique pour les courses au départ de l'aéroport. La prix de la course vers le centre de Montréal est fixé à 40 C$.

Aménagements

Le niveau des départs abrite des distributeurs de billets, des bureaux de change ainsi que des magasins et boutiques duty-free. On trouve plusieurs restaurants, bars et cafés aux deux niveaux et un accès Wi-Fi est fourni dans l'ensemble du terminal. Des services spécifiques aux voyageurs d'affaires sont proposés dans le salon VIP. L'aéroport offre des infrastructures de qualité pour voyageurs handicapés. Il est conseillé aux passagers nécessitant une assistance spéciale de contacter leur compagnie aérienne à l'avance.

Parking

Le parking Express (servant à déposer et récupérer des passagers) coûte 5 C$ les 20 premières minutes et 35 C$ la journée. Le parking Hotel Park offre des solutions de stationnement courte durée aux tarifs de 5 C$ les 20 minutes et 25 C$ la journée. Pour un stationnement longue durée, le parking Econoparc est le plus avantageux. Les tarifs s'échelonnent entre 17 C$ et 21 C$ la journée, et entre 72 C$ et 79 C$ la semaine ; le parking est relié au terminal par une navette gratuite. Un service de voiturier est également disponible en s'adressant à l'accueil situé à côté du terminal.

Internet

Un accès Wi-Fi est fourni dans le terminal. La connexion est gratuite pendant une heure.