Bagages retardés, perdus ou endommagés

Malgré tous les soins et l’attention que nous apportons, il pourrait arriver que vos bagages subissent un retard ou se perdent. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée et allons tout mettre en œuvre pour vous les retourner le plus vite possible.
 

Rapport de bagages retardés

Si vous découvrez qu’il vous manque des bagages à l’arrivée à l’aéroport, veuillez vous rendre immédiatement au Bureau du Service Bagages dans le hall des douanes de l’aéroport. À l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, ce bureau est situé dans la zone de récupération des bagages, en face du carrousel 9.

Votre réclamation de bagage sera enregistrée au Bureau du service des Bagages, et vous recevrez ensuite un Rapport d’irrégularité de Bien (PIR) avec un numéro de référence personnel. Vous aurez besoin de ce numéro pour suivre en ligne le statut de vos bagages retardés. Dès que vos bagages seront retrouvés, nous vous contacterons pour en fixer la livraison.

Pour chaque pièce de bagages que vous avez enregistrée avant le départ, vous avez reçu une étiquette pour réclamation de bagage. Conservez ces étiquettes jusqu’à ce que vous ayez récupéré vos bagages.

Signaler le retard de vos bagages en ligne
Vous pouvez signaler le(s) bagage(s) retardé(s)en ligne pour les vols opérés par KLM ou AIR FRANCE. Vous pouvez le faire dans les 2 jours après votre arrivée et dans les cas suivants seulement :

  • Votre vol KLM au départ de l’une des destinations sélectionnées a été annulé après que vous avez déposé votre/vos bagage(s), et que votre/vos bagage(s) ne vous a/ont pas été restitué(s).
  • Vous êtes arrivé à l’une des destinations sélectionnées mais votre/vos bagage(s) n’est/ne sont pas arrivé(s).

Rapport en ligne de bagages retardés

Les signaler dès maintenant

 

Le suivi de vos bagages retardés

Avec le nom de famille et le numéro de référence de dossier indiqués sur votre Rapport d’Irrégularité de Bien (PIR), vous pouvez suivre en ligne le statut de vos bagages retardés via l’outil World Tracer.

Visualisez le statut de vos bagages retardés

Bagages non retrouvés dans les 3 jours

Si vos bagages n’ont pas été retrouvés dans les 3 jours, vous pouvez utiliser l’outil World Tracer pour remplir un formulaire d’Inventaire de Bagages et Réclamation en ligne. Ce formulaire apparaîtra automatiquement pour vous en ligne après 3 jours. Merci de compléter votre nom de famille et le numéro de référence du dossier pour vous connecter et de remplir les informations demandées. Ces informations nous aideront à affiner nos recherches et retrouver vos bagages le plus vite possible.

Si toutefois nous ne retrouvions pas vos bagages dans les 21 jours, ce formulaire sera envoyé au Service Client KLM.

Comment nous contacter au sujet de vos bagages retardés

Après votre déclaration de bagages manquants, vous recevrez un numéro à contacter. Vous pouvez aussi nous joindre 24h/7j via Facebook  ou Twitter . Ne partagez vos données personnelles que dans des messages privés.

 

Bagages endommagés

L’usage normal de vos bagages peut entraîner des rayures, des marques, des petites bosses et autres signes d’usure sur vos bagages. dont nous ne serons pas tenus pour responsables.

Si vous découvrez d’autres types de dommages plus importants sur vos bagages, veuillez le signaler au Bureau du Service Bagages dès votre arrivée. Si vous découvrez les dommages après avoir quitté l’aéroport, vous pouvez envoyer une réclamation au Centre de contact client KLM dans les 7 jours après votre arrivée, par lettre ou e-mail.

 

S’il manque quelque chose dans vos bagages

S’il manque quoi que ce soit au contenu de vos bagages, suite à une détérioration ou à un vol, vous devrez le signaler immédiatement après votre arrivée, auprès du Bureau du Service Bagages de l’aéroport. Si vous le découvrez après avoir quitté l’aéroport, vous pouvez signaler les objets manquants en complétant le formulaire e-mail dans les 7 jours après votre arrivée.

 

Vous avez oublié quelque chose à bord ?

Vous avez laissé un objet personnel à bord de l’avion ? Selon l’endroit et le moment où vous l’avez laissé, voici ce que vous pouvez faire :

  • Vous avez laissé un objet personnel à bord d'un avion KLM après atterrissage à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol ?
    Faites-le nous simplement savoir via Facebook ou Twitter

    • L’équipe des objets trouvés KLM mettra aussitôt tout en œuvre pour retrouver votre bien – assurez-vous seulement de nous contacter dans les 3 jours.

    • Après 3 jours, tous les objets trouvés sont déposés et stockés dans un local centralisé. Veuillez contacter l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol  également si vous avez perdu quelque chose dans l’un des salons KLM Crown dans le monde.

  • Si vous avez perdu quelque chose à bord d’un avion KLM qui est arrivé à un autre aéroport, veuillez contacter le personnel local à cet aéroport.

  • Si vous avez perdu quelque chose à bord d’un avion Air France, veuillez contacter le Service des objets trouvés Air France . Nous vous informons que tous les objets trouvés sont stockés jusqu’à 3 mois :

  • Si vous avez perdu un objet à bord d’un avion opéré par une autre compagnie aérienne, nous vous conseillons de contacter le service client de la compagnie en question.


Bien que KLM apporte le plus grand soin aux objets trouvés, nous ne sommes pas responsables de la perte des objets personnels à bord de nos avions.

 

Salle d’Arrivée Premium Schiphol

En tant que passager de World Business Class ou membre Flying Blue Gold ou Platinum, vous pouvez utiliser notre Salle d’Arrivée Premium à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol pour signaler tout bagage retardé ou endommagé. La Salle d’Arrivée Premium se trouve dans la zone de réclamation de bagages en face du carrousel de bagages 9, à côté du comptoir général des bagages manquants ou endommagés.

 

Indemnisation

Si vos bagages sont perdus, endommagés ou qu'il manque quelque chose dans vos bagages, veuillez contacter le Centre de contact client KLM pour demander une indemnisation et/ou un remboursement des dépenses engagées.

Veuillez prendre en compte les points suivants :
  • Si vous voulez demander un remboursement des dépenses supplémentaires engagées suite à la livraison tardive de vos bagages, vous devez le déclarer dans les 21 jours qui suivent la livraison effective de vos bagages retardés.
  • Si les bagages retardés sont endommagés, vous devez le signaler dans le 7 jours à compter de la date de livraison de votre/vos bagage(s) retardé(s).
Notre responsabilité étant limitée, nous vous conseillons le cas échéant de contacter votre compagnie d’assurance en cas de perte de bagage. La plupart des polices d'assurance calculent la perte sur la base de la valeur marchande des biens.

En savoir plus sur la responsabilité de KLM