Voyager avec des enfants

Nous aimons offrir bonheur et bonne humeur aux enfants et à leurs parents. Découvrez comment faire de votre voyage en famille avec KLM une agréable expérience !
 

Tarifs spéciaux pour les enfants

Kid and cabin crew

Un voyage avec les enfants est très facile à régler sur KLM.com. Lorsque vous réservez votre vol, il suffit d’indiquer si votre bébé ou votre enfant va voyager avec vous. Les tarifs réduits pour enfants ou bébés (le cas échéant) seront automatiquement calculés.

Réservez votre voyage en famille


Bébés de 0 à 1 an
Si le voyage de départ et de retour a lieu avant ou le jour d’1 an de votre enfant, il voyagera assis sur vos genoux. Chaque adulte peut voyager avec 2 bébés, mais il ne peut avoir qu’1 bébé sur les genoux. Vous devrez réserver un siège supplémentaire pour l’autre bébé. Pour réserver un siège pour votre bébé, veuillez contacter le Centre de contact client KLM.


Enfants voyageant seuls
Votre enfant est âgé de 5 à 14 ans inclus et voyage seul ou dans une autre classe de voyage que l’adulte qui l’accompagne ? Dans ce cas, notre service Mineurs non accompagnés est obligatoire pour l’enfant.

Pour les enfants âgés de 15 à 17 ans, le service est facultatif. Si vous choisissez de ne pas réserver le service Mineurs non accompagnés, nous traiterons votre enfant comme un passager adulte. En cas de retard ou d’annulation de vol, nous sommes toujours heureux de porter assistance si votre enfant mentionne son âge à l’équipe KLM. Cependant, pour une assistance complète en cas d’interruption de vol, assurez-vous de réserver le service Mineurs non accompagnés.


Flying Blue pour les enfants
Savez-vous que votre enfant peut devenir membre Flying Blue à partir de ses 2 ans et gagner des Miles comme un adulte ? Inscrivez votre enfant dès maintenant. 

 

Préparer le voyage

Documents de voyage

  • Votre enfant voyage-t-il seul, avec un seul parent ou tuteur ou avec un adulte qui n’a pas l’autorité parentale ? Avant de passer le contrôle de sécurité, vous devrez remplir un formulaire de consentement. En savoir plus sur le formulaire de consentement pour les mineurs voyageant à l’étranger  (en anglais seulement).
  • Votre enfant a-t-il un nom de famille différent du vôtre ? Veuillez apporter le livret de famille ou le certificat de naissance pour prouver votre affiliation.
  • Les enfants de citoyens de l’Union européenne qui voyagent en provenance, à destination ou via des pays de l’Union européenne doivent être munis de leur propre passeport ou carte d’identité. Avoir leurs noms enregistrés dans le passeport de leur parent n’est plus autorisé. Cette règle ne s’applique pas pour les titulaires de document du Royaume-Uni ou d’Irlande.
  • Vous voyagez avec votre ou vos enfants en classe Economy au départ d’un aéroport au Royaume-Uni ? En savoir plus sur l’abolition de la taxe pour les passagers aériens (« Air Passenger Duty ») pour les enfants jusqu’à 16 ans .
  • Pour se rendre en Afrique du Sud et en revenir, les enfants doivent apporter divers documents, qu’ils voyagent avec leurs deux parents, avec un seul parent, avec un adulte accompagnateur ou seuls. En savoir plus sur les documents nécessaires pour voyager à destination et en provenance de l’Afrique du Sud .
  • Pour en savoir plus sur les voyages avec des enfants, consultez le site internet du ministère de la Défense néerlandais  (applicable à toutes les nationalités) ou consultez le site internet de l’ambassade du pays concerné.


Vaccinations et médicaments
Lorsque vous voyagez vers une destination (sub)tropicale, assurez-vous de vérifier si votre famille a tous les vaccins appropriés. Consultez les conseils en matière de santé pour votre destination 

Vous pouvez apporter tous les médicaments nécessaires pour votre famille sur les vols KLM. Assurez-vous simplement que le nom de la personne est indiqué sur le médicament. Si vous voulez emporter plus de 100 ml (3,4 oz) de médicaments liquides avec vous, n’oubliez pas d’apporter une déclaration de votre médecin.


Grossesse
Si vous êtes enceinte de 36 semaines ou plus, nous vous conseillons de ne pas prendre l’avion. Nous déconseillons également de prendre l’avion pendant la première semaine suivant l’accouchement. Si vous attendez plus d’un bébé, nous vous conseillons toujours de consulter votre médecin avant de prendre l’avion. Si vous avez eu des complications, vous devez obtenir l’autorisation de votre médecin.

 

Bagages et poussettes

Bagages
Si votre enfant a son propre siège (réservé), il ou elle peut emporter le même nombre de bagages à main et de bagages en soute qu’un adulte. De plus, sachez que vous êtes autorisé à emporter une poussette pliable pour chaque enfant ayant un siège réservé.

Pour un enfant âgé de moins de 2 ans qui voyage gratuitement sur vos genoux , vous êtes autorisé à emporter :

  • 1 pièce de bagage à main avec des articles de soins pour bébé d’un poids maximal de 12 kg (26 lbs) et de dimensions maximales de 55 x 35 x 25 cm (22 x 14 x 10 po.).
  • 1 poussette pliable (lisez les informations complémentaires ci-dessous)
  • 1 siège auto
La franchise bagage pour un enfant voyageant sur vos genoux dépend du type de billet et de la destination. Vérifiez sur les conditions exactes applicables aux bagages sur votre billet ou sur Mon Voyage.

Poussette
Les poussettes parapluie (15 x 30 x 100 cm / 6 x 12 x 39 po. max.) peuvent être transportées en cabine si l’espace disponible le permet. Si elle ne rentre pas sous le siège ou dans la soute à bagages, nous l’emporterons dans la soute sans frais supplémentaires. Les poussettes de grande taille doivent toujours être enregistrées.

Si les structures le permettent, vous pouvez emmener votre enfant dans la poussette étiquetée jusqu’à la porte d’embarquement. À partir de là, elle devra être remise pour être chargée dans l’avion. La poussette peut être recouverte d’une housse de protection, mais celle-ci ne peut contenir aucun autre objet.

 

Sièges

Kid with luggage at the airport

Vous pouvez réserver vos sièges à l’aide du plan de cabine lors de votre réservation, sur Mon Voyage, ou lors de votre enregistrement en ligne via KLM.com.

Si vous voyagez en famille, des sièges à vous vous seront attribués gratuitement au moins 4 jours avant votre départ. Nous essaierons de vous placer tous ensemble. Mais si ce n’est pas possible, nous garantissons toujours pour chaque enfant jusqu’à l’age de 11 ans révolus une place à côté d’un adulte de votre groupe. Bien sûr, vous êtes invités à sélectionner des sièges pour votre famille plus tôt, ceci pour vous assurez d’être assis tous ensemble. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser l’option payante vous permettant de sélectionner un siège qui vous soit fidélisé.


Les couffins
Pour les vols KLM intercontinentaux, des couffins à bord peuvent être réservés via Mon Voyage ou en contactant le Centre de contact client KLM. Ces couffins conviennent aux bébés qui ne mesurent pas plus de 65 cm et ne pèsent pas plus de 10 kg le jour du voyage. Bien que nous faisions tout notre possible, nous ne pouvons pas toujours garantir la disponibilité d’un couffin lors de votre embarquement dans l’avion.


Les sièges auto enfant
Pour chaque enfant, y compris les bébés voyageant sur vos genoux, vous pouvez toujours emporter gratuitement 1 siège auto sur les vols KLM. Si vous avez réservé une place pour votre enfant, nous vous conseillons d’emporter votre propre siège auto pour enfant à bord. Assurez-vous de bien remplir les conditions suivantes :

  • Le siège auto enfant doit pouvoir se placer entre les accoudoirs du siège de l’avion qui mesure 42 cm (16,5 pouces) de large.
  • Votre enfant et le siège auto enfant doivent être fixés conformément aux instructions du fabricant.
  • Lors des phases de décollage et d’atterrissage, les sièges auto enfant peuvent être fixés en position face à l’arrière. En altitude de croisière, ils doivent être placés face à l’avant, pour permettre l’inclinaison du siège de devant.
  • Un siège auto enfant ne doit présenter aucun défaut, doit être agréé et visiblement certifié pour le transport aérien.
  • Vous devrez réserver l’utilisation d’un siège auto enfant à l’avance. Merci de contacter le Centre de contact client KLM ou la billetterie KLM de votre région.

Vous pouvez également enregistrer gratuitement le siège auto enfant, dans ce cas les règles énoncées ci-dessus ne s’appliquent pas.

Si vous avez réservé un siège pour votre enfant sur un vol KLM, vous pouvez aussi utiliser à bord un dispositif de retenue pour enfant (CARES), si vous répondez à ces exigences :

  • Votre enfant et le dispositif de retenue pour enfant CARES doivent être fixés conformément aux instructions du fabricant.
  • Le dispositif de retenue pour enfant CARES ne doit présenter aucun défaut, doit être agréé pour le transport aérien et porté une mention en conséquence.
  • Vous devrez réserver l’utilisation du dispositif de retenue pour enfant CARES à l’avance. Merci de contacter le Centre de contact client KLM ou la billetterie KLM de votre région.


Lit enfant spécial pour le vol/repose-jambes
Si vous avez réservé un siège pour votre enfant, vous pouvez emporter avec vous un lit enfant spécial pour le vol/repose-jambes (par exemple : Wick, BedBox, Fly Tot, 1st Class Kid Travel Pillow, Plane Pal). De tels équipements sont autorisés tant qu’ils ne sont pas directement attachés au siège. Les lits enfant spécifiques pour le vol/repose-jambes de bord qui s’attachent au siège (par exemple : Fly LegsUp ou FlyeBaby) ne sont pas autorisés. Merci de noter que ces équipements ne doivent pas être utilisés pendant les phases de décollage, de roulage ou d’atterrissage et qu’ils ne doivent pas gêner les autres passagers. Pour la sécurité de votre enfant, nous vous conseillons de ne pas placer de boissons chaudes ou de repas sur la tablette de votre enfant. En outre, assurez-vous également que la tête de votre enfant soit orientée vers la queue de l’avion afin de pouvoir utiliser correctement la ceinture de sécurité.

 

À bord

Bluey mascot plane

Repas
Pour les enfants de 2 ans ou plus, nous proposons des menus enfants spéciaux sur les vols KLM intercontinentaux, sans frais supplémentaires. Assurez-vous de commander au moins 24 heures avant le départ, lors de la réservation de votre vol ou dans Mon Voyage. Le repas sera un vrai régal, tel qu’un mini hamburger et des frites. Le menu exact varie d’un vol à l’autre, mais notre mascotte Bluey sera dans chaque boîte à repas, accompagnée d’un jeu de pilotage d’aventure junior ou d’un diplôme de pilote junior.

Pour les bébés, nous vous recommandons d’emporter votre propre nourriture pour bébé. La nourriture pour bébés n’est pas soumise aux restrictions imposées sur les liquides à emporter. Sur les vols KLM intercontinentaux, nous avons seulement quelques repas bébés spéciaux disponibles. Ils sont gratuits et ce n’est pas nécessaire de les commander à l’avance. Chaque bébé entre 0 et 2 ans reçoit un biberon Bluey gratuit.

En savoir plus sur les repas spéciaux


Divertissement
À bord des vols KLM intercontinentaux, tous les enfants de 2 ans et plus recevront un set de jeu Bluey, contenant un jeu de mémoire et un jeu de tic-tac-toe, ainsi que des crayons, un cordon porte-clés, un jeu de cartes, un autocollant, une étiquette de bagage, etc. Un masque pour les yeux Bluey permettra à votre enfant de se reposer un peu pendant le vol. Sur les vols européens, les enfants recevront un étui pour passeport Bluey et un livre d’activités.

Sur les vols KLM intercontinentaux, chaque siège dispose d’un système de divertissements en vol. Des films aux jeux, le vol ne sera pas assez long pour avoir le temps de tout essayer.

Vous voyagez bientôt ? Découvrez les divertissements proposés 

Sur les vols européens et intercontinentaux KLM, nous autorisons l’utilisation de divers types d’appareils portables électroniques, tels que consoles et tablettes portables. Il suffit tout simplement de les régler sur le mode avion ou d’éteindre le service cellulaire, et d’utiliser des écouteurs si votre appareil produit du son.