Passagers à mobilité réduite

Vous voyagez avec votre propre fauteuil roulant ou scooter (électrique), ou vous devez voyager en position horizontale durant votre vol ? Nous nous engageons à offrir à tous nos passagers à mobilité réduite un voyage confortable et pratique.
 

Voyager avec votre fauteuil roulant personnel

Si vous souhaitez prendre votre propre fauteuil roulant, nous le transporterons gratuitement pour vous.

Emportez-vous un fauteuil roulant électrique ou alimenté par piles? Merci de garder à l’esprit que des restrictions s’appliquent pourapporter des appareils électriques ou des accumulateurs. Merci de contacter KLM CARES, de sorte que nous puissions vous aider à trouver la meilleure solution pour vous.

Fauteuils roulants autorisés en cabine
Les fauteuils roulants pliables, rétractables ou les fauteuils manuels de dépannage pour passagers sont autorisés en cabine, s’ils ne dépassent pas la taille et le poids maximum des bagages à main : max. 55 x 35 x 25 cm (21,5 x 13,5 x 10 pouces) et max. 12 kg (26 lb). Pour les vols à destination et en provenance des États-Unis, ces fauteuils roulants sont autorisés si leurs dimensions ne dépassent pas 33 x 92 x 107 cm (13 x 36 x 42 pouces). Merci de bien vouloir noter qu’en cabine nous disposons d’un espace limité pour les fauteuils roulants. S'il n’y a plus de place, nous ne pourrons malheureusement pas transporter votre fauteuil roulant en cabine.

Fauteuils roulants comme bagages en soute
Tous les types de fauteuils roulants, qu’ils soient manuels ou électriques, peuvent être transportés comme bagages en soute. Faites votre demande le plus tôt possible, mais au moins 48 heures avant votre vol, afin que nous ayons assez de temps pour prendre les dispositions nécessaires pour vous. Le nombre de fauteuils roulants (électriques) que nous pouvons transporter est limité et dépend de la taille de l'avion.

Voici les limites en taille et en poids des fauteuils roulants transportés comme bagages en soute par type d’avion:

Type d’avion

Dimensions max.
(L x l x h)

Poids max.

Boeing 777, 747, 787 et Airbus 330

152 x 139 x 149 cm /
59,5 x 54,5 x 58,5 po

Pas de poids max.

Boeing 737

112 x 113 x 85 cm /
44 x 44.5 x 33 po

Pas de poids max.

Embraer 175 et 190

120 x 100 x 70 cm /
47 x 39 x 27,5 po

150 kg / 331 lb


Les dimensions de votre fauteuil roulant seront vérifiées à l'aéroport. Tous les fauteuils roulants transportés comme bagages en soute seront placés en position verticale uniquement, ceci pour prévenir des endommagements et éviter l’écoulement des batteries pendant le vol.

En savoir plus sur la réservation pour le transport de votre fauteuil roulant

 

À l’aéroport avec votre fauteuil roulant

En fonction du type de fauteuil roulant que vous emportez, vous pourrez peut-être l'utiliser après l'enregistrement.

Fauteuil roulant manuel
Nous vous demandons d’enregistrer votre fauteuil roulant manuel au moins 30 minutes avant l’heure d’arrivée conseillée à l’aéroport. Des fauteuils de transfert sont disponibles dans le hall des départs à l’aéroport.

Si vous souhaitez garder votre fauteuil roulant avec vous jusqu'à la porte de départ, veuillez l'indiquer lorsque vous effectuez votre réservation. Votre fauteuil sera étiqueté comme bagage en soute lors de l'enregistrement, mais il sera chargé dans l'avion à la porte. Veuillez être à la porte de départ à l'heure de pré-embarquement indiquée par notre personnel au sol. Le personnel à la porte veillera ensuite à ce que vous puissiez embarquer à votre convenance.

Pour une correspondance avec un délai de moins de 3 heures entre les deux vols, vous ne pourrez pas utiliser votre fauteuil roulant enregistré à l'aéroport. Dans ce cas, votre fauteuil roulant sera transféré directement au prochain avion de votre itinéraire. Si vous avez plus de 3 heures pour effectuer votre transfert, nous veillerons à ce que votre fauteuil roulant personnel soit prêt à votre arrivée à la porte, si vous avez demandé ce service au moins 48 heures à l'avance et si l'aéroport de votre correspondance le permet.

Dans certains aéroports, votre fauteuil roulant peut vous être retourné à la porte à l'arrivée. Si ce n'est pas possible, votre fauteuil sera conduit au hall d'arrivée avec les autres fauteuils roulants et scooters manuels ou électriques, et placé à côté du tapis roulant à bagages de votre vol. Dans ce cas, un fauteuil de transfert sera disponible pour vous conduire jusqu’au tapis à bagages.

Fauteuil roulant électrique ou à batterie
Vous emportez votre propre fauteuil roulant électrique ou à batterie ? Ces fauteuils roulants seront toujours transportés comme bagages en soute. Veuillez arriver à l’aéroport au moins 1 heure avant l’heure d’arrivée conseillée à l’aéroport.

À l'aéroport, nous ne disposons pas de matériel d'emballage pour le transport de votre fauteuil roulant. Pour éviter tout éventuel dommage, veuillez transporter en bagage à main toutes les pièces amovibles du fauteuil, telles que coussins et repose-pieds. Ces éléments seront alors considérés comme des bagages à main supplémentaires autorisés. Si ce n'est pas possible, veuillez les fixer avec du ruban adhésif sur le fauteuil roulant. Selon le type de fauteuil roulant, nous pouvons vous demander de débrancher les batteries ou les câbles d'alimentation et d'isoler les bornes afin d’éviter les courts-circuits.

Après l’enregistrement de votre fauteuil roulant, vous pouvez utiliser un fauteuil de transfert mis à disposition à l’aéroport. Si vous êtes totalement dépendant(e) de votre fauteuil roulant personnel, veuillez contacter KLM CARES afin que nous puissions prendre des mesures supplémentaires pour vous.

Fauteuils de transfert à l'aéroport
Dans chaque aéroport, des fauteuils roulants sont disponibles entre l'enregistrement et la porte et à l'arrivée. Étant donné que ces fauteuils ne peuvent pas être utilisés manuellement par le passager, le personnel ou votre accompagnateur devra le pousser pour vous. S’il faut vous transporter de la porte à votre siège dans l'avion, un type de fauteuil roulant plus petit sera utilisé.

L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol et d’autres aéroports mettent à disposition un véhicule électrique adapté aux passagers à mobilité réduite pour leur permettre d’aller d'un endroit à un autre. Mais nous ne pouvons toutefois pas garantir s’il s’agira d’un scooter électrique ou d’un fauteuil roulant manuel.

Autres dispositifs pour embarquer
En certains endroits, il faut utiliser un escalier pour embarquer ou débarquer. Si vous ne pouvez pas monter ni descendre les escaliers et que vous nous en avez informés à l'avance, nous proposons un autre dispositif d’embarquement. Nous utilisons un dispositif spécifiquement adapté à cet effet. Ces équipements alternatifs ne sont peut-être pas la solution idéale, mais nous faisons tout pour assurer votre sécurité, votre intimité et votre confort.

 

Voyager avec votre déambulateur

Votre déambulateur peut être enregistré gratuitement. Si vous voulez garder votre déambulateur avec vous jusqu'à la porte de départ, veuillez l'indiquer lors de l’enregistrement. Votre déambulateur sera étiqueté comme bagage en soute, mais ne sera chargé dans l'avion que lorsque vous serez arrivé(e) à la porte.

 

Équipements disponibles durant votre vol

Pour les passagers à mobilité réduite, nous disposons des équipements suivants à bord :

  • Des fauteuils roulants pliables sont disponibles à bord de tous les appareils KLM et KLM Cityhopper. Ces fauteuils sont conçus de façon à pouvoir passer entre les allées de nos avions. N'hésitez pas à demander l’utilisation d’un de ces fauteuils roulants pour vous rendre aux toilettes et en revenir. Notre équipage en vol vous aidera à utiliser ce fauteuil roulant, mais n’est pas autorisé à vous soulever ni à vous porter.
  • Tous nos avions KLM disposent de toilettes à bord avec des barres d’appui. Tous les Boeing 777, Boeing 787 et Airbus A330 de KLM sont équipés de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos Boeing 737, Boeing 747 et Embraer 190 ont un rideau escamotable pour agrandir l’espace sanitaire. Notre équipage en vol vous aidera à aller et venir des toilettes, mais ne pourra pas vous assister dans l’espace des toilettes. Si vous avez besoin d’aide dans les toilettes, vous devez demander à votre compagnon de voyage personnel de vous assister durant votre vol.
  • Tous nos avions disposent d'un certain nombre de sièges situés côté allée et au milieu et équipés d'accoudoirs amovibles, pour vous permettre d'accéder plus facilement à votre siège. Le nombre et l’emplacement de sièges dotés d’accoudoirs amovibles peuvent varier selon le type d’avion. Veuillez contacter KLM CARES, afin que nous puissions vous réserver le siège approprié.


Le matériel spécialisé, comme un siège orthopédique, sera toujours examiné par notre département chargé des normes de vol, pour vérifier s’il est conforme aux règles de sécurité en vol. S’il n’est pas conforme, le siège ne sera malheureusement pas accepté à bord. Veuillez contacter KLM CARES au moins 48 heures avant le départ, pour nous permettre de tout organiser au mieux pour vous.

 

Service de transport sur civière

Si, pour des raisons médicales, vous devez voyager en position horizontale durant votre vol, vous pouvez faire appel à notre service de brancard. Ce service implique un coût supplémentaire. Dans la plupart des cas, ce service sera réservé pour vous par l'organisation compétente chargée de la gestion votre transport.

Vous serez installé(e) à bord de l'avion dans une partie séparée de la cabine, afin que vous ne soyez pas dérangé(e) par les autres passagers et de pouvoir voyager confortablement en toute intimité. Vous devrez toutefois être accompagné(e) par une personne qui pourra vous prêter une assistance médicale.

Pour réserver notre service de brancard, merci de contacter KLM CARES.