Voyager en bus ou en train avec un billet d’avion KLM

Si vous réservez un vol KLM qui inclut un trajet en bus ou en train pour un segment de votre voyage, voici ce qu’il faut savoir.

Bus KLM Nimègue/Arnhem-Schiphol

Si vous avez réservé un vol KLM et qu'une partie de votre voyage se déroule entre Nijmegen (QNQ) ou Arnhem (QAR) et l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, cette partie est desservie en bus.

Horaires de départ et d'arrivée

À Schiphol, le bus arrive en face du Hall de départs 2 et part face au Hall d'arrivées, depuis Schiphol Plaza (couloir de bus C). Vous embarquerez et débarquerez devant la gare centrale de Nimègue (Burgemeester Hustinxstraat) et à la gare centrale d'Arnhem (Sonsbeekzijde, Amsterdamseweg).

Consultez les horaires de départ et d'arrivée du service de bus :

Départ deHeure de départViaHeure d'arrivée/de départArrivée à/àHeure d'arrivée
Nijmegen5 hArnhem5 h 30Schiphol7 h
Nijmegen16 h 30Arnhem17 hSchiphol18 h 30
Schiphol9 h 30Arnhem11 hNijmegen11 h 30
Schiphol20 h 30Arnhem22 hNijmegen22 h 30

Avant le départ
  • Vous pouvez monter à bord du bus 20 minutes avant le départ (à Arnhem : à l'arrivée du bus). Il vous suffit de présenter votre billet et une pièce d'identité.
  • Votre franchise de bagages, telle que mentionnée sur votre billet, s'applique aussi à la partie en bus.
  • Vous pouvez emporter votre fauteuil roulant. Aucun fauteuil roulant n'est cependant mis à disposition dans le bus.
  • Il n'est pas permis de voyager avec des animaux de compagnie dans le bus.
  • Emporter un vélo, un tandem, un équipement de ski ou autres bagages spéciaux n'est pas autorisé dans le bus.
En savoir plus sur le bus KLM Nimègue/Arnhem-Schiphol

Bus KLM Maastricht/Eindhoven-Schiphol

Si vous avez réservé un vol KLM et qu'une partie de votre voyage se déroule entre la gare centrale de Maastricht (ZYT), l'aéroport de Maastricht Aachen (MST) ou l'aéroport d'Eindhoven (EIN) et l’aéroport d'Amsterdam-Schiphol, cette partie se fera en bus.

Horaires de départ et d'arrivée

À Schiphol, le bus arrive en face du Hall de départs 2 et part face au Hall d'arrivées, depuis Schiphol Plaza (couloir de bus C). Vous embarquerez et débarquerez à l'arrière de la gare Centrale de Maastricht (Meerssenerweg), ou à l'aéroport de Maastricht Aachen (Vliegveldweg), ou encore à l'aéroport d'Eindhoven (Luchthavenweg, P-place tour buses). Consultez les horaires de départ et d'arrivée du service de bus :

DépartRetour
Gare centrale de MaastrichtAéroport de Maastricht AachenAéroport d'EindhovenSchipholSchipholAéroport d'EindhovenAéroport de Maastricht AachenGare centrale de Maastricht
5 h5 h 156 h 158 h10 h 1512 h13 h13 h 15
15 h15 h 1516 h 1518 h20 h 3022 h 1523 h 1523 h 30

Avant le départ

  • Vous pourrez monter à bord du bus à partir de 20 minutes avant le départ (à la Gare centrale de Maastricht et à Schiphol : lorsque le bus arrive). Vous pourrez monter à bord du bus à Maastricht Aachen et à l'aéroport d'Eindhoven quelques minutes avant le départ. Il vous suffit de présenter votre billet et une pièce d'identité.
  • Votre franchise de bagages, telle que mentionnée sur votre billet, s'applique aussi à la partie en bus.
  • Vous pouvez emporter votre fauteuil roulant. Aucun fauteuil roulant n'est cependant mis à disposition dans le bus.
  • Il n'est pas permis de voyager avec des animaux de compagnie dans le bus.
  • Emporter un vélo, un tandem, un équipement de ski ou autres bagages spéciaux n'est pas autorisé dans le bus.
 
En savoir plus sur le bus KLM Maastricht/Eindhoven-Schiphol

Bus entre la gare ferroviaire d’Ottawa et Montréal

Si vous avez réservé un vol KLM qui inclut un trajet de votre voyage entre la Gare ferroviaire d’Ottawa (XDS) et Montréal (YUL) aller et/ou retour, ce segment s’effectuera en bus KLM. Vous pouvez monter à bord du bus en présentant votre billet et une pièce d’identité.

  • Départ de la Gare ferroviaire d’Ottawa (XDS) : 200 Tremblay Road – à côté de l’autoroute 417
  • Arrivée à l’aéroport de Montréal (YUL), en face des guichets KLM, niveau Départs

Et

  • Départ de l’aéroport de Montréal (YUL), en face du hall des douanes, poste 7, niveau Arrivées
  • Arrivée à la Gare ferroviaire d’Ottawa (XDS): 200 Tremblay Road – à côté de l’autoroute 417

Notez qu'il n'est pas possible de prendre ce bus si vous voyagez avec un fauteuil roulant, un animal de compagnie (sauf si c'est un animal d'assistance), un vélo, ou en tant que mineur voyageant seul. Ce segment par bus ne peut pas être réservé séparément.

Voyager en train entre les Pays-Bas/la Belgique/la France

Au moment de réserver votre voyage, vous pouvez souvent sélectionner des combinaisons de vols opérés partiellement par un train international à grande vitesse. Vous pouvez retirer votre billet de train avec réservation de places, sur présentation de votre billet d’avion KLM et d’une pièce d’identité en cours de validité à votre gare de départ, à partir de 2 heures avant l’heure de départ du train. À la gare ferroviaire de Bruxelles-Midi, les billets de train Thalys peuvent être retirés au Terminal Air&Rail d’AIR FRANCE KLM ou dans la Zone de Départ Immédiat. Les billets de train Thalys peuvent être retirés au comptoir international de la gare d’Anvers-Central. Ils peuvent être retirés au comptoir NS de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.


Voici ce qu’il faut prendre en compte :

  • Les passagers peuvent être soumis à des contrôles de sécurité plus stricts imposés par le gouvernement belge et il leur est conseillé d’arriver à temps à la plate-forme de correspondance.
  • Conservez votre billet de train composté : si vous continuez votre voyage en avion, vous devez présenter votre billet de train au comptoir d’enregistrement à l’aéroport.
  • Si vous voyagez en train entre la gare ferroviaire de Bruxelles-Midi ou la gare d’Anvers-Central et l’aéroport d’Amsterdam Airport Schiphol (ou la gare ferroviaire de Bruxelles-Midi), vous devez échanger votre billet KLM à la gare ferroviaire pour un billet de train Thalys. Sinon, il se peut que le tarif soit recalculé.
  • Si vous voyagez en train TGV entre la gare de Bruxelles-Midi et Paris-Charles de Gaulle (ou vice versa), vous devez vous enregistrer au terminal Air&Rail d’AIR FRANCE KLM. Sinon, il se peut que le tarif soit recalculé.
  • Si vous voyagez avec un enfant (jusqu’à 2 ans max.), il vous faut seulement un billet de train pour votre enfant s’il a son propre siège réservé.

  • Voici où vous pouvez échanger votre e-billet pour un billet de train Thalys ou TGV :


    • Entre la Belgique et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol
      ItinéraireRetirer le billet de train
      Depuis la gare d'Anvers-Central vers l’aéroport d’Amsterdam-SchipholAu guichet international de la gare d'Anvers-Central
      Depuis la gare de Bruxelles-Midi vers l’aéroport d’Amsterdam-SchipholTerminal Air&Rail d’AIR FRANCE KLM ou Zone de Départ Immédiat à la gare de Bruxelles-Midi
      Depuis l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol vers la Gare Centrale d’AnversAu comptoir NS de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol
       
      Entre la Belgique et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
      ItinéraireRetirer le billet de train
      Depuis la gare de Bruxelles-Midi vers l’aéroport de Paris-Charles de GaulleAu terminal Air&Rail d’AIR FRANCE KLM à la gare de Bruxelles-Midi (entrée Rue de France)*, de 90 à 30 minutes avant l’heure de départ de votre train
      Depuis l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle vers la gare de Bruxelles-MidiAu comptoir Air France de la gare TGV*, de 60 à 20 minutes avant l’heure du départ de train


      * À votre point de départ, vous pouvez vous enregistrer pour tout votre voyage.

Train Thalys

  • Du train Thalys à votre vol : lorsque vous arrivez à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, n’oubliez pas d’aller prendre vos bagages et de vous enregistrer aux comptoirs d’enregistrement pour votre vol de correspondance avec votre billet de train composté, et vous pouvez aussi y enregistrer vos bagages de soute.
  • De votre vol au train Thalys : si vous continuez en Thalys après votre vol KLM, n’oubliez pas d’aller prendre vos bagages sur le tapis de bagages avant de retirer votre billet de train Thalys. Le numéro de voiture et le numéro de siège de vos places réservées sont indiqués sur votre billet de train. À la gare, vous trouverez le numéro de voiture près des portes extérieures du train ou sur des panneaux sur le quai.

Salon de la gare de Bruxelles-Midi

Les passagers de Première Classe et World Business Class voyageant à destination de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, ont accès au salon spécial Thalys de la gare de Bruxelles-Midi. Les membres Flying Blue Elite et Club 2000 sont aussi les bienvenues à ce salon.

Voyager en train en France

Vous pouvez voyager en train, au départ de plusieurs gares en France, à destination de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et continuer ensuite votre voyage sur un vol Air France ou KLM vers votre destination.


TGV AIR relie la gare TGV de Paris-Charles de Gaulle aux destinations suivantes :

  • La gare d'Angers Saint-Laud (QXG)
  • La gare TGV d'Avignon (XZN)
  • La gare du Mans (ZLN)
  • La gare Lille-Europe (XBD)
  • La gare TGV de Lyon-Part-Dieu (XYD)
  • La gare de Metz/Nancy Lorraine TGV (XZI)
  • La gare TGV de Nantes (QJZ)
  • La gare TGV de Nîmes (ZYN)
  • La gare TGV de Poitiers (XOP)
  • La gare de Reims Champagne-Ardenne TGV (XIZ)
  • La gare TGV de Strasbourg (XWG)
  • La gare TGV de Toulon (XZV)
  • La gare TGV Tours St-Pierre-des-Corps (XHS)
  • La gare TGV de Valence (XHK)


Assurez-vous de retirer votre billet au comptoir TGV AIR d’une gare SNCF.

- Présentez votre billet d’avion pour recevoir un billet de train TGV AIR
- Si vous réservez votre voyage en ligne, un seul billet vous suffira pour l’ensemble de votre voyage en train et en avion. Votre billet vous sera remis sur présentation de l’aperçu de votre voyage ou d’une pièce d’identité’.

Pour votre enregistrement

  • La limite d’enregistrement est de 30 minutes avant l’heure de départ de votre train.
  • Un seul enregistrement est nécessaire pour l’ensemble de votre voyage par train & air.
  • Pour enregistrer vos bagages, rendez-vous dès votre arrivée à l’aéroport, au comptoir d’enregistrement ou au comptoir dépose bagages.

Prendre le train depuis votre aéroport d’arrivée

À votre arrivée à Paris-Charles de Gaulle, rendez-vous à la gare TGV pour continuer votre voyage. Vous pourrez ensuite y retirer votre billet de train au comptoir TGV AIR.

Si vous arrivez à l'aéroport en bus ou en train

Assurez-vous de récupérer vous-même vos bagages dans le bus ou dans le train.

Lorsque vous arrivez à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ou à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, vous pouvez vous enregistrer aux comptoirs d’enregistrement pour votre vol de correspondance, et vous pouvez aussi y enregistrer vos bagages de soute.

Pour en savoir plus sur les comptoirs dépose-bagages à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol