Articles restreints ou interdits

Des règles strictes s’appliquent aux articles que vous pouvez prendre ou non dans vos bagages à main et en soute. Pour vous aider à vous préparer, nous présenterons les articles faisant l’objet d’une restriction ou qui sont interdits.
 

Règles générales relatives aux articles interdits et réglementés

airport baggage check for security
Cette page comporte la plupart des informations relatives aux articles faisant l’objet d’une restriction ou qui sont interdits, mais certaines règlementations peuvent varier selon le pays ou la compagnie aérienne. Assurez-vous de toujours vérifier les règles de l’aéroport local ou de la compagnie aérienne, surtout si vous devez effectuer une correspondance et changer de compagnie.

Afin d'assurer la sécurité de nos clients et celle de notre équipage, les objets pour lesquels nous avons des raisons de croire qu'ils pourraient être utilisés ou adaptés pour blesser une personne ou mettre en danger un avion ne sont pas autorisés.

Votre article n’est pas mentionné sur cette page ou vous avez des questions ? Veuillez contacter votre agence de voyages ou le Centre de contact client KLM.

Avez-vous effectué des achats hors taxes à l’aéroport ?
En savoir plus sur le transport d’articles achetés hors taxes
 

Liquides et poudres

Il est possible d’emporter des produits liquides dans votre bagage à main, mais uniquement dans des flacons ne dépassant pas 100 ml (3,4 oz) par article. Tous les liquides doivent être placés ensemble dans un sac refermable transparent d’une contenance maximum de 1 litre. Ce sac doit être fermé et les articles doivent pouvoir y entrer facilement. Un seul sac en plastique transparent est autorisé par personne. Les produits en quantités supérieures devront être transportés en soute.

Sur les vols à destination et au départ des États-Unis, le transport de poudres et de produits similaires sera autorisé dans les bagages à main, mais seulement en petites quantités n’excédant pas 350 ml (12 oz) par article. Les produits en quantités supérieures devront être transportés en soute. En cas de signes d'altération, l'article ne sera pas autorisé en bagage à main ni en bagage en soute.

Cependant, les produits liquides et les poudres ci-après peuvent toujours être emportés dans un bagage à main :
  • La nourriture pour bébé devant être consommée pendant le vol,
  • Les médicaments devant être pris pendant le vol, à condition que vous disposiez d’une ordonnance ou d’une déclaration de votre médecin traitant,
  • Les denrées alimentaires de régime devant être consommées pendant le vol,
  • L’urne contenant les cendres d’une personne décédée, à condition qu’elle réponde à toutes les exigences,
  • Les articles hors taxes à l’emballage scellé,
 

Les appareils électroniques et batteries au lithium.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas emporter dans vos bagages à main ou en soute des appareils ou batteries endommagés, défectueux ou rappelés par le fabricant.

Emportez-vous un fauteuil roulant électrique ou alimenté par piles? Pour ces objets, d’autres règles peuvent s’appliquer. Merci de contacter KLM CARES, de sorte que nous puissions vous aider à trouver la meilleure solution pour vous.

Batteries au lithium
Vous pouvez emporter dans vos bagages à main ou en soute des appareils dotés d’une batterie au lithium d’une puissance allant jusqu’à 100 Wh. Si vous emportez ces appareils dans vos bagages en soute, ils doivent être complètement éteints et protégés contre d’éventuels dommages. Vous pouvez emporter jusqu’à 15 appareils électroniques d’une puissance maximale de 100 Wh par passager, sans demander d’autorisation. Pour les appareils équipés d’une batterie au lithium dont la puissance peut atteindre 160 Wh, vous devez faire une demande d’autorisation par le biais du Centre de contact client KLM. Vous ne pouvez pas emporter dans vos bagages à main ou en soute des appareils dotés d’une batterie au lithium d’une puissance supérieure à 160 Wh.

Les batteries au lithium indépendantes et de rechange, ainsi que les blocs d’alimentation (pour des appareils tels que des ordinateurs portables, téléphones mobiles et équipements médicaux) ne peuvent être transportés que dans un bagage à main. Chaque passager peut emporter jusqu’à 20 batteries de rechange d’une puissance maximale de 100 Wh sans demander d’autorisation. Pour les batteries de rechange dont la puissance peut atteindre 100 Wh, vous n’avez pas besoin d’autorisation. Pour les batteries de rechange dont la puissance peut atteindre 160 Wh, vous devez faire une demande d’autorisation par le biais du Centre de contact client KLM. Les batteries de rechange de plus de 160 Wh ne sont jamais autorisées. Si la puissance en Wh n'est pas indiquée sur la batterie ou ne peut être déterminée, la batterie ne sera pas acceptée. Pour calculer la capacité en Wh, multipliez la capacité en ampères-heures (Ah) par la tension (V).

Chaque batterie doit être emballée séparément dans son emballage d'origine. Si vous n’avez plus cet emballage, vous devrez couvrir les points de contact de la batterie d’un ruban adhésif non conducteur, afin de les isoler, et emballer chaque batterie séparément dans un sac plastique.

 

Batterie dans un équipement

Batterie de rechange (y compris les blocs d’alimentation)

 

Bagages à main

Bagages en soute

Bagages à main

Bagages en soute

< 100 Wh

#oui#

#oui#

#oui#

#non#

100 - 160 Wh

#oui#*

#oui#*

#oui#*

#non#

> 160 Wh

#non#

#non#

#non#

#non#



* À cet effet, il faut demander une autorisation auprès du Centre de contact client KLM. Après avoir obtenu l’autorisation, vous pourrez emporter 2 appareils équipés d’une batterie au lithium ou 1 appareil équipé d’une batterie au lithium et 1 batterie de rechange.

Gardez toujours un œil sur votre appareil équipé d’une batterie au lithium lorsque vous le rechargez pendant le vol. Une fois la charge terminée, débranchez votre appareil. Si l’appareil s’est glissé entre les sièges, demandez toujours l’assistance du personnel de cabine. Vous n’êtes pas autorisés à recharger vos batteries de rechange à bord.

Bagage intelligent
Pour les bagages équipés de batteries au lithium autres que les piles boutons lithium (bagage intelligent), la batterie doit être amovible. Si le bagage part en soute, la batterie doit être retirée et transportée en cabine. Si la batterie au lithium n’est pas amovible, il est interdit de l’emporter tant en soute qu’en bagage à main.

Appareils d’auto-équilibrage
Les appareils d'auto-équilibrage ou destinés au déplacement personnel utilisant une batterie au lithium, ne sont autorisés ni en cabine ni en soute, même si la batterie est déconnectée ou retirée. Il s’agit notamment des hoverboards, des airboards, des oxboards, des e-skates, des waveboards, des U-runners et des bagages-véhicules électriques.

Toutefois, les appareils d’auto-équilibrage peuvent être utilisés par des passagers présentant un handicap physique. À cet effet, il faut demander une autorisation auprès de KLM CARES. Effectuez votre demande le plus tôt possible, et au plus tard 48 heures avant votre départ.

Cigarettes électroniques
Pour la plupart des destinations, vous pouvez emporter tout type de cigarette électronique (avec batteries de rechange) uniquement sur vous. Vous ne pouvez jamais l’emporter dans vos bagages en soute. Les règles pouvant varier d’un pays à l’autre, nous vous recommandons de vérifier systématiquement les restrictions légales imposées par tous les pays qui font partie de votre voyage. Utiliser ou recharger à bord une cigarette électronique ou sa batterie n’est jamais autorisé.

Contrôle des appareils électroniques pour les vols à destination des États-Unis et du Canada
Pour les vols à destination des États-Unis et du Canada, tous les appareils électroniques fonctionnant sur batterie et se trouvant dans les bagages à main seront soumis à un contrôle supplémentaire. À la porte d'embarquement, ces appareils devront être retirés de leur housse, étui ou sac et être allumés afin de montrer qu'ils fonctionnent. Les appareils électroniques cassés, incomplets ou endommagés ne sont pas acceptés.
 

Objets non admis

Armes à feu
Dans vos bagages à main, vous ne pouvez pas emporter des pistolets, des armes à feu ou d’autres dispositifs pouvant (ou étant susceptibles de) servir à causer de graves sévices par projectile. Il s’agit, entre autres, des articles suivants :
  • Tous les types d’armes à feu (pistolets, revolvers, fusils et fusils de chasse),
  • Les pistolets en jouet, armes factices et imitations d’armes à feu pouvant être confondus avec de vraies armes,
  • Les composants d’armes à feu (sauf les équipements de vision télescopique et viseurs),
  • Les pistolets et fusils à air comprimé, les fusils à plombs et les pistolets BB (pistolets à roulements à billes)
  • Les pistolets à fusées de signalisation et pistolets de starter,
  • Les arcs, arbalètes et flèches,
  • Les harpons et fusils de pêche,
  • Les lance-pierres et catapultes.
Vous pouvez emporter des armes à feu et munitions destinées au sport et à la chasse dans vos bagages en soute, mais uniquement si vous êtes en possession de tous les permis et licences requis, sous certaines conditions rigoureuses et après en avoir réservé le transport.

En savoir plus sur les permis et licences pour armes

Dispositifs d’étourdissement
Vous n’êtes pas autorisé(e) à emporter dans vos bagages à main des dispositifs explicitement destinés à étourdir ou immobiliser, notamment :
  • Les dispositifs incapacitants (pistolets à impulsion électrique, tasers, matraques électriques et systèmes d'énergie balistique par conduction),
  • Les pistolets d’abattage.
Objets contondants ou tranchants
Il est interdit d’emporter dans son bagage à main des objets contondants ou tranchants, qui pourraient causer des blessures. Ces objets peuvent être en métal ou en tout autre matériau suffisamment résistant pour être utilisé comme une arme. Il s’agit, entre autres, des articles suivants :
  • Les haches, hachettes, couperets et tout autre article de découpage,
  • Les couteaux ou ciseaux avec des lames de plus de 6 cm/2,35 pouces (peut varier en fonction des différentes règles locales applicables),
  • Les piolets et pics à glace,
  • Les lames de rasoir,
  • Les cutters,
  • Les patins à glace,
  • Les sabres, épées et dagues,
  • Les aiguilles et crochets.
Outils de bricolage
Il est interdit d’emporter dans son bagage à main des outils qui pourraient servir d'arme contondante ou tranchante, tels que :
  • Les pieds-de-biche,
  • Les perceuses et outils de forage, y compris les perceuses portables sans fil,
  • Les outils avec une lame ou un manche de plus de 6 cm/2,35 pouces (peut varier en fonction des différentes règles locales applicables), tels que les tournevis et les burins,
  • Les scies, y compris les scies électriques portables sans fil,
  • Les chalumeaux,
  • Les pistolets à boulons, agrafeuses industrielles et pistolets à clous.
Instruments contondants
Il est interdit d’emporter dans son bagage à main tout instrument contondant qui pourrait être utilisé pour frapper et causer des blessures. Il s’agit, entre autres, des articles suivants :
  • Les battes de baseball et balles de cuir,
  • Les clubs et boutons, tels que des bâtons, accessoires de black jack et des matraques,
  • Les queues de billard (américain et anglais),
  • Les cannes à pêche,
  • Les clubs de golf, crosses de hockey et de Lacrosse, battes de cricket,
  • Les pagaies de kayak et de canoë,
  • Les équipements d’arts martiaux, tels que les poings américains,
  • Les skateboards et longboards.
Explosifs et substances inflammables
Que ce soit dans vos bagages à main ou dans vos bagages en soute, vous n’êtes pas autorisé(e) à transporter des explosifs ou substances inflammables qui pourraient présenter un risque pour la santé ou pour les biens des passagers et de l’équipage, ou de compromettre la sécurité de l’avion. Il s’agit, entre autres, des articles suivants :
  • Les munitions,
  • Les pétards,
  • Les détonateurs et amorces,
  • Les explosifs, dispositifs explosifs, matières explosives, copies ou imitations d’explosifs,
  • Les mines et autres dispositifs militaires d’explosion,
  • Les feux d’artifice ou fusées éclairantes sous toute forme (dont les pétards, Christmas Crackers/pétards de Noël et amorces),
  • Les bombes ou cartouches fumigènes,
  • La dynamite, poudre à canon et les explosifs plastiques
  • Les matières liquides et solides inflammables, telles que l’essence, le gasoil, le liquide pour briquet, l’alcool, l’éthanol,
  • La peinture en bombe aérosol, l’essence de térébenthine et diluant à peinture,
  • Les boissons alcoolisées de plus de 70 % par volume,
  • Le gaz et les bouteilles de gaz, tels que le butane, le propane, l’acétylène, l’oxygène en gros volumes.
Vous pouvez emporter un petit briquet ou des allumettes de sécurité uniquement sur vous, mais pas dans votre bagage à main.

Substances chimiques et toxiques
Il est interdit de transporter toute substance chimique ou toxique qui pourrait présenter un risque pour la santé ou pour les biens des passagers et de l’équipage ou pour la sécurité de l’avion, notamment :
  • Les aérosols paralysants, incapacitants neutralisants, tels que les vaporisateurs de gaz poivré et le gaz lacrymogène,
  • Les acides et alcalins, tels que des piles « humides » qui ne sont plus étanches,
  • Les substances corrosives ou blanchissantes, telles que le mercure et le chlore,
  • Les extincteurs,
  • Les matières infectieuses ou biologiquement dangereuses, telles que du sang infecté, des bactéries et des virus,
  • Les matériaux capables de s’allumer ou de se consumer spontanément,
  • Les poisons,
  • Les matières radioactives, telles que des isotopes médicaux ou commerciaux,
  • Les cartouches d’imprimantes ou de toner.
Autres articles interdits
D’une manière générale, vous n’êtes pas autorisé(e) à emporter de produits d’origine animale. Cela inclut des (parties d’)animaux provenant de la chasse.

Sur les vols au départ et à destination des Philippines, les bijoux ou amulettes fabriqués à partir de balles réelles ou de cartouches de balles vides sont interdits.

Les passagers voyageant au Kenya, en Tanzanie et au Rwanda ne sont pas autorisés à emporter de sacs en plastique sur le territoire. Avez-vous acheté des articles hors taxes ? Nous vous conseillons de retirer le sac plastique avant d’embarquer sur votre vol.