Assistance spéciale tout au long de votre voyage

Vous avez besoin d’une assistance spéciale à l’aéroport ou à bord ? Renseignez-vous sur l’utilisation d’équipements et de services spécialement adaptés, et comment nous pouvons vous aider à planifier et réserver votre vol.
 

Demande d'assistance spéciale

Assurez-vous de demander une assistance spéciale le plus tôt possible avant votre vol, soit au moins 48 heures avant le départ, afin de nous donner suffisamment de temps pour l’organiser. Plus nous obtiendrons d’informations quant à vos besoins spécifiques, mieux nous pourrons nous préparer à y répondre. Si nous ne recevons pas votre demande dans les 48 heures avant le départ, nous ferons tout notre possible afin de vous aider, mais nous ne pouvons toutefois pas garantir que l’assistance dont vous avez besoin puisse être fournie à temps.

Vous voulez demander une assistance spéciale ?

Contactez KLM CARES

Il est nécessaire de demander une assistance spéciale si :

  • vous avez besoin d’une assistance à l’aéroport ou pour l’embarquement, le débarquement ou les correspondances ;
  • vous emportez votre propre fauteuil roulant (électrique) ou scooter ;
  • vous apportez du matériel médical spécialisé, même si vous n'utilisez pas le matériel à bord ;
  • vous emmenez votre chien d'assistance en cabine ;
  • vos jambes doivent rester en position horizontale (dans un plâtre) pour des raisons médicales ;
  • vous avez besoin d’une assistance en raison d’un handicap visuel ou auditif ;
  • vous ne pouvez pas monter de marches ou ne pouvez pas marcher du tout ;
  • vous ne pouvez pas parcourir de longues distances à pied (par exemple entre la zone d’enregistrement et la porte d’embarquement, entre votre porte d’arrivée et le hall des arrivées, ou entre deux portes lors d’une correspondance) ;
  • vous avez besoin d’utiliser des équipements médicaux à bord de l’avion (comme de l’oxygène médical).

Cas dans lesquels une assistance spéciale n’est pas possible ou nécessaire :

Veuillez organiser par vous-même la présence d’un assistant de sécurité ou d’un compagnon de voyage

  • Dans l’éventualité peu probable d’une situation d’urgence à bord et si vous voyagez seul(e) et que vous n’êtes pas en capacité d’évacuer l’appareil de façon autonome, il est nécessaire de réserver un assistant de sécurité pour vous aider. Vous pouvez faire appel à cette personne vous-même ou contacter le personnel KLM à l’aéroport pour vous aider à trouver quelqu’un. Sans assistant de sécurité pour vous aider pendant le vol, l’embarquement vous sera refusé.
  • Si vous avez besoin d’aide pour l’administration d’un traitement médical, utiliser les toilettes ou pour manger, vous devrez demander à votre propre compagnon de voyage de vous assister pendant votre vol. Nous ne fournissons pas d’assistance spéciale dans de tels cas.

Assistance spéciale par le biais de nos compagnies partenaires
Sur les vols opérés par KLM, vous pouvez compter sur la mise à disposition de tous les services et équipements de soins spéciaux. Cependant, certains de nos vols sont assurés par des compagnies partenaires. Sur ces vols, tous les services et équipements ne sont peut-être pas disponibles. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre organisme de voyage ou directement auprès de la compagnie quels sont les équipements mis à votre disposition.

 

À l’aéroport

Départs de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol
Si vous partez de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, l’assistance à l’aéroport est facilitée par Schiphol. Des fauteuils roulants et une assistance sont disponibles pour les passagers ayant des difficultés à se déplacer entre les diverses zones de parking et le hall des départs. Vous pouvez demander une assistance en contactant l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol .

Si vous avez demandé une assistance, veuillez vous enregistrer aux comptoirs d'enregistrement suivants :

  • Classe Économique : comptoir d’enregistrement 8 (pays de l’espace Schengen) ou comptoir d’enregistrement 16 (pays hors de l’espace Schengen)
  • Classe Affaires : comptoir d’enregistrement 10 ou 11

Après l’enregistrement et le dépôt des bagages, si vous vous êtes enregistré en ligne à l’avance, rendez-vous au comptoir d’assistance de l’aéroport qui est situé dans le hall des départs. Les assistants de Schiphol seront ravis de vous guider dans le reste de votre parcours.

Assurez-vous d’arriver à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol au moins 30 minutes avant l’heure d’arrivée à l’aéroport conseillée ou 1 heure avant si vous emportez votre propre fauteuil électrique. Vous avez une correspondance à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ? Nous vous conseillons vivement de prévoir au moins 90 minutes de temps de correspondance entre vos vols.

Regardez les vidéos pour en apprendre davantage sur l'assistance spéciale lors de votre départ  et à votre arrivée ainsi que lors de votre correspondance  à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.

Les Services médicaux de l’aéroport  se chargent des services de soutien médical à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Ils disposent également d’un service d’ambulance.

Les salons à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol
Si vous êtes éligible à l’accès au salon et que vous disposez de suffisamment de temps, nous pouvons vous aider à vous déplacer vers le salon ou depuis celui-ci. Nos salons KLM de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol sont accessibles aux passagers à mobilité réduite et disposent de toilettes spécialement équipées pour répondre à leurs besoins spécifiques. Les salons KLM Crown ne sont pas équipés de douches spéciales pour les passagers à mobilité réduite.

En savoir plus sur nos salons et notre politique d’accès aux salons

Départ depuis un autre aéroport
Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre organisme de voyage ou directement auprès de l’aéroport en question quels sont les équipements mis à votre disposition.

 

Embarquement et débarquement

Le personnel sera disponible pour vous aider à embarquer, à descendre de l’avion et pour la correspondance, si vous avez demandé ce service à l’avance aux comptoirs d’assistance dédiés. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, les passagers à mobilité réduite peuvent embarquer en premier. Pour ces mêmes raisons, nous demandons aux passagers concernés de descendre de l’avion en dernier.

 

Pendant votre vol

Notre personnel de cabine est hautement qualifié et est à même d’assurer la sécurité et le confort de tous nos clients. Vous pourrez leur faire part de vos souhaits et besoins pendant le vol. Cependant, nos agents de bord ne sont pas autorisés à apporter leur aide en ce qui concerne des soins d’hygiène personnelle ou pour manger. De plus, ils ne sont pas autorisés à soulever ni porter des passagers ni à fournir des services médicaux. Si vous avez besoin d’aide pour l’administration d’un traitement médical, utiliser les toilettes ou pour manger, vous devrez demander à votre propre compagnon de voyage de vous assister pendant votre vol.

Avez-vous besoin, pour des raisons médicales, d'un repas spécial ? Un choix de repas spéciaux à commander vous est proposé sur les vols intercontinentaux de KLM.

En savoir plus sur les repas spéciaux