Bagages spéciaux

D’une planche de surf à un sac de golf, vous pouvez emporter toutes sortes de bagages spéciaux avec vous !

Important : réservez le transport de vos bagages spéciaux

Parce que l’espace à bord de nos appareils est limité, vous devez réserver dès que possible le transport de certains types de bagages spéciaux – 48 heures au plus tard avant le départ. Il vous suffit pour cela d’aller sur KLM.com : connectez-vous à Mon Voyage, allez sur l’onglet « Données du passager » et déroulez la page jusqu’à « Bagages ». Ou contactez le Centre de contact client KLM.

Assurez-vous que la réservation est confirmée avant le départ, afin d’être certain de pouvoir emporter vos bagages spéciaux avec vous.

Robes de mariée

Vous pouvez emporter votre robe de mariée en cabine au lieu d’une pièce de bagage à main si elle est emballée dans une housse pour vêtement. Assurez-vous que le bagage n’excède pas les limites de poids et de dimensions. Consultez la réglementation sur les bagages à main.

Vous pouvez aussi choisir d’emporter une robe de mariée comme bagage en soute au lieu d’un bagage en soute supplémentaire acheté à l’avance. Vous n’avez pas à réserver le transport de votre robe de mariée.

Les vols KLM en Europe opérés avec des appareils Boeing 737, Embraer 190 et Embraer 175 disposent d’un espace limité en cabine. À bord de ces vols, votre robe de mariée ne pourra être transportée qu’en soute.

Instruments de musique

Vous pouvez emporter votre instrument de musique des 3 manières suivantes :

1. Comme bagage en soute
Votre instrument de musique peut peser jusqu'à 23 kg (50,5 lbs) en Classe Économique et 32 kg (70,5 lbs) en Classe Affaires. Il doit être rangé dans un emballage rigide. Assurez-vous que votre instrument est correctement rangé, car nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages. Des frais supplémentaires s'appliquent si les dimensions (L+l+h) de votre instrument dépassent 158 cm (62 po) ou si son poids dépasse 23 kg (50,5 lbs) en Classe Économique.

Si votre instrument pèse plus de 32 kg (70,5 lbs) ou mesure (L+l+h) plus de 300 cm (118 po), veuillez effectuer une réservation via le Centre de contact client KLM. Vous devrez payer des frais. Merci de réserver le plus tôt possible, ou au plus tard 48 heures avant le départ.

2. Comme bagage à main
Vous pouvez emporter un instrument de musique plus petit en cabine – comme un violon par exemple – à la place d’une pièce de bagage à main. Celui-ci doit pouvoir se ranger dans le compartiment à bagages situé au-dessus de vous. La taille de votre instrument ne peut dépasser les 55 x 35 x 25 cm (21,5 x 13,5 x 10 po).

3. Sur un siège supplémentaire
Les instruments plus grands, qui ne rentrent pas dans le compartiment à bagages situé au-dessus de vous, ou sous le siège, peuvent être emportés en cabine pour être transportés sur un siège. La taille de votre instrument ne peut dépasser 140 cm (55 po) et il ne pas peser plus de 45 kg (100 po). Ce siège doit être réservé à l’avance auprès du Centre de contact client KLM

Voir la règlementation et les frais pour les instruments de musique par vol KLM

Vélos et tandems

Vous pouvez emporter votre vélo ou tandem (pliable non électrique) dans un emballage approprié, ou dans une valise à vélo :

  • Le guidon doit être tourné dans le sens de la longueur - le long du cadre, les pédales et autres parties saillantes doivent être démontées et la pression des pneus diminuée.
  • Des valises à vélo KLM spéciales sont disponibles à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol au prix de 20 € chacune (176,5 x 23 x 101,5 cm – 69 x 9 x 40 po). La valise à vélo KLM pèse 4,5 kg (10 lbs).

Veuillez réserver le transport de votre vélo ou tandem au moins 48 heures avant le départ via le Centre de contact client KLM. Vous devez toujours payer des frais d’excédent de bagages pour un vélo ou un tandem.

Consultez la règlementation et les frais applicables aux vélos et tandems par vol KLM.

Sacs de golf

Un équipement de golf se compose d’un sac de golf contenant uniquement des clubs, des balles et une paire de chaussures de golf.

Vous pouvez aussi choisir d’emporter un équipement de golf comme bagage en soute au lieu d’un bagage en soute supplémentaire acheté à l’avance. Pour vous assurer de pouvoir emporter votre équipement de golf, informez-nous en sur Mon Voyage.

Consultez la règlementation et les frais applicables aux sacs de golf par vol KLM

Flying Blue Golf

Si vous êtes membre Flying Blue Golf et que tous les vols de votre voyage sont opérés par KLM ou AIR FRANCE (HOP! compris), Air Europa ou Air Corsica, vous pouvez emporter gratuitement 1 sac de golf de 23 kg (50,5 lbs) maximum en sus de votre franchise de bagages standard. Vous devrez emporter un Bon d’échange Flying Blue Golf.

Skis et snowboards

Un équipement de ski (nautique) ou de snowboard peut se composer d’un des éléments suivants :

  • Une planche (dans un sac : longueur max. de 300 cm/118 po) et une paire de chaussures de snowboard
  • Une paire de skis (nautiques), 2 bâtons de ski et une paire de chaussures de ski

Vous pouvez aussi choisir d’emporter l’équipement ci-dessus comme bagage en soute au lieu d’un bagage en soute supplémentaire acheté à l’avance. Vous n’avez pas à réserver le transport de votre équipement de ski ou de snowboard.

Vous pouvez emporter un sac à dos anti-avalanche à la place d’une pièce de bagage à main ou en soute (bagage supplémentaire organisé à l’avance), ou emballé dans votre bagage à main ou en soute. Vous devez toujours en réserver le transport à l’avance par téléphone. Sur des vols vers, depuis et via les États-Unis, les sacs à dos de secours d’avalanche contenant un mécanisme de déclenchement pyrotechnique ne sont pas autorisés comme bagages à main ou en soute.

Consultez la règlementation et les frais applicables aux skis et aux snowboards par vol KLM

Équipement de surf

  • Votre équipement de surf peut contenir une planche de surf (planche à voile, de kitesurf, de wakeboard ou de bodyboard), qui doit être emballée dans une housse de voyage adaptée.
  • Un équipement de planche à voile se compose d’une planche, d’un mât, d’une voile et d’un wishbone rangés de préférence dans 1 « sac Quiver ».
  • Un équipement de kitesurf se compose d’une planche et d’un sac de kite et doit être rangé dans 1 seul sac, de préférence un sac de kite.

Vous pouvez emporter l'un des équipements de surf décrits ci-dessus à la place d'une valise, sur les vols opérés par KLM, AIR FRANCE ou HOP! et dont le numéro de vol sur le billet commence par KL, AF ou A5, sauf lorsque vous voyagez vers ou depuis le Canada, le Mexique et les États-Unis. Vous devez réserver le transport d’un équipement de surf dont les dimensions excèdent 107 cm/42 po. Votre équipement de surf (housse incluse) d'une dimension max. de 300 cm (118 po) peut peser jusqu'à 23 kg (50,5 lbs) en Classe Économique et 32 kg (70,5 lbs) en Classe Affaires.

Consultez la règlementation et les frais applicables aux équipements de surf par vol KLM

Équipement de plongée

Un équipement de plongée se compose d’une combinaison, d’un gilet, de chaussettes, d’un masque, de palmes, d’un couteau et d’un détendeur de plongée. Les lampes de plongée doivent être transportées comme bagages à main, l’ampoule et les piles retirées.

Vous pouvez aussi choisir d’emporter un équipement de plongée comme bagage en soute au lieu d’un bagage en soute supplémentaire acheté à l’avance. Vous devez réserver le transport d’un équipement de plongée.

Attention : les cylindres d’oxygène (bouteilles de plongée) doivent être vides et les valves ouvertes ou retirées. Vous devez toujours réserver le transport de cylindres d’oxygène, qui ne peuvent être transportés que contre paiement d’un tarif spécial.

Consultez la règlementation et les frais applicables aux équipements de plongée par vol KLM

Matériel de pêche

Un équipement de pêche de 300 cm. (118 po) max. peut peser 23 kg (50,5 lbs) max. en Classe Économique et 32 kg (70,5 lbs) max. en Classe Affaires. Il peut contenir des cannes à pêche, un moulinet, une épuisette, une paire de bottes de pêche et une boîte d’accessoires de pêche. Tous ces éléments doivent être emballés ensemble.

Vous pouvez aussi choisir d’emporter un équipement de pêche comme bagage en soute au lieu d’un bagage en soute supplémentaire acheté à l’avance. Vous n’avez pas besoin de réserver le transport d’un équipement de pêche.

Consultez la règlementation et les frais applicables au matériel de pêche par vol KLM

Armes de sports de tir et de chasse

Vous ne pouvez emporter des armes à feu et munitions destinées au tir et à la chasse comme bagages à main que sous certaines conditions strictes. Vous pouvez emporter une arme à feu et des munitions comme bagages en soute ou à la place d’un bagage en soute supplémentaire acheté à l’avance, mais vous devez toujours en réserver le transport à l’avance.

À part une arme ou l’étui d’une arme, vous pouvez aussi emporter pour 5 kg max. de munitions de sport/chasse, matelas de tir, petits outils et un casque de protection auditive.

Attention :

  • Vous devez être en possession de tous les permis exigés.
  • Les munitions ne doivent être destinées qu’au sport de tir uniquement.
  • Les armes à feu doivent être déchargées et emballées de manière sécurisée dans une valise ou autre étui. Les cartouches doivent être emballées de manière sécurisée, de préférence dans une valise.
  • Les fusils doivent être transportés séparément de leurs munitions. Les armes à feu et munitions doivent être emballées séparément des autres objets personnels.
  • Les bagages contenant des munitions ne doivent pas porter d’étiquettes mentionnant le texte « explosifs ».
  • Il est interdit de transporter des munitions contenant des projectiles explosifs ou inflammables.
  • Lors de l’enregistrement de vos bagages, vous devez déclarer que votre arme à feu est déchargée et que les munitions ont été emballées séparément.

En savoir plus sur les permis d’armes à feu et les munitions

Autres équipements de sport

Vous pouvez emporter d’autres types d’équipements de sport s’ils respectent les exigences suivantes :

  • L + l + h max. 158 cm (62 po)
  • 23 kg (50,5 lbs) max. en Classe Économique
  • 32 kg (70,5 lbs) max. en Classe Affaires

Pour le transport d’objets plus grands ou plus lourds, vous devrez vous acquitter de frais et toujours en réserver leur transport en appelant le Centre de contact client KLM - le plus tôt possible, mais 48 heures au plus tard avant le départ.