Transport d’armes et de munitions

Vous souhaitez voyager avec des armes à feu et des munitions pour le sport et la chasse ? Vous ne pouvez les transporter qu'en tant que bagages enregistrés. Assurez-vous de disposer de licences appropriées et d’en réserver le transport bien à l’avance.
 

Préparer votre voyage

Pour le transport de vos armes à feu ou munitions (ou de leurs répliques), veuillez prendre en compte les aspects suivants :
  • Vous devez être en possession de tous les permis exigés.
  • Les munitions ne doivent être destinées qu’au sport de tir uniquement.
  • Les armes à feu doivent être déchargées. Les armes à feu et cartouches doivent emballées en toute sécurité.
  • Les fusils doivent être transportés séparément de leurs munitions. Les armes à feu et munitions doivent être emballées séparément des autres objets personnels.
  • Les bagages contenant des munitions ne doivent pas porter d’étiquettes mentionnant le texte « explosifs ».
  • Il est interdit de transporter des munitions contenant des projectiles explosifs ou inflammables.
  • Lors de l’enregistrement de vos bagages, vous devez déclarer que votre arme à feu est déchargée et que les munitions ont été emballées séparément.
 

Réservation, documents et licences

Pour pouvoir emporter vos armes à feu ou munitions avec vous sur un vol, veuillez suivre les étapes suivantes :

1. Réservez par l’intermédiaire de votre agent de voyage ou du Centre de contact client KLM.
2. Assurez-vous de posséder les documents suivants : 3. Demandez une licence des services de la douane néerlandaise pour voyager avec des armes ou munitions à destination, au départ ou via les Pays-Bas.
 

Demander une licence pour voyager avec des armes

Pour obtenir l’autorisation de transporter des armes à feu et munitions, vous devrez remplir un formulaire de demande pour votre aller et votre retour et fournir des copies du passeport du titulaire de la licence d’armes, de la licence d’armes et d’une invitation ou autorisation du pays dans lequel la chasse se déroulera.

Pour télécharger le formulaire de demande de licence pour transporter des armes, veuillez consulter le site internet des autorités douanières néerlandaises .

Les autorités douanières néerlandaises retourneront les formulaires accompagnés d’une licence et informeront les Douanes et la Sécurité de Schiphol. Cette procédure peut prendre jusqu’à 8 semaines.

Durant votre voyage, il vous sera demandé d’avoir les formulaires de licence appropriés avec vous. Si vous n’avez pas les licences requises avec vous, vos armes à feu et munitions risquent d’être confisquées.
 

Exceptions : aucune licence nécessaire

Les passagers suivants n’auront pas besoin de faire une demande de permis auprès des autorités douanières néerlandaises :
  • Chasseurs résidant aux Pays-Bas, s’ils voyagent en provenance ou à destination des Pays-Bas et sont en mesure de présenter un permis de chasse en cours de validité. Les fusils transportés doivent être inscrits sur le permis de chasse.
  • Les membres d’un club de tir résidant aux Pays-Bas, s’ils voyagent en provenance ou à destination des Pays-Bas et uniquement s’ils sont en mesure de présenter une invitation écrite ou une déclaration émanant d’un club de tir dans le pays de destination.
  • Les titulaires d’un passeport de l’UE voyageant dans l’Union européenne, munis d’un permis de port d’arme officiel de l’UE, au format passeport. Ledit permis européen doit être émis à leur nom pour l’arme concernée. Remarque importante : certains pays de l’UE émettent des permis de port d’arme qui ne portent pas la référence de l’UE. Les titulaires de ces permis ont besoin d´une licence.
  • Le personnel militaire voyageant sur les ordres du gouvernement (OTAN, ONU).