Voyager avec des animaux de compagnie

Sur la plupart des vols KLM, vous pouvez emmener votre chat ou votre chien avec vous. Nous vous proposons une gamme d’options de voyage qui permettront à votre animal de compagnie d’être transporté agréablement et en toute sécurité avec KLM.
 

Réservation pour votre animal de compagnie

Merci de toujours effectuer une réservation séparée pour votre animal par l'intermédiaire du Centre de contact client KLM. Nous vous conseillons vivement d'effectuer la réservation le plus tôt possible après avoir réservé votre billet, et au plus tard 48 heures avant le départ.
 

Animaux de compagnie transportés comme bagages en soute

Il est possible d’emmener un petit chat ou chien en Classe Économique sur la plupart des vols KLM, et en Classe Affaires sur la plupart des vols KLM en Europe. Les conditions suivantes doivent être remplies :

  • L’animal de compagnie doit voyager dans un sac adapté dont les dimensions ne doivent pas excéder 46 x 28 x 24 cm. Votre animal de compagnie doit pouvoir se tenir confortablement debout et allongé.
  • Votre animal de compagnie et sa cage ou son sac de voyage ne doivent pas dépasser 8 kg.
  • La cage doit être placée sous le siège devant vous (c'est la raison pour laquelle les rangées des issues de secours sont exclues). Vous n'êtes pas autorisé à faire sortir votre animal de compagnie de son sac de voyage ou de sa cage pendant le vol.

Attention, le nombre de cages que nous pouvons accueillir en cabine est limité. Vous ne pouvez malheureusement pas emporter d'animal de compagnie en cabine de Classe Affaires sur les vols intercontinentaux KLM, car il n'y a pas de place pour votre animal sous le siège devant vous. 


Des règles spéciales s'appliquent pour le transport des chiens d'assistance en cabine. Merci de contacter KLM CARES pour obtenir davantage d'informations sur les voyages avec des animaux d'assistance.

 

Animaux de compagnie transportés en soute

Les chats et chiens peuvent voyager en soute dans un lieu ventilé sur tous les vols KLM. * Les conditions suivantes doivent être remplies : 

  • L’animal doit voyager dans une cage conforme aux règles IATA, l’Association du transport aérien international (par exemple celles des marques « Sky » et « Vari »). Veuillez trouver ci-dessous les règles précises concernant la cage de votre animal.
  • Le poids total combiné de l’animal et de sa cage ne doit pas dépasser 75 kg.
  • 2 animaux adultes de tailles similaires et dont les caractères sont compatibles, pesant jusqu'à 14 kg chacun, peuvent voyager ensemble dans 1 même cage. Ou encore 3 animaux âgés de 6 mois maximum et issus de la même portée, d'un poids inférieur ou égal à 14 kg chacun.

* En hiver, les animaux de compagnie ne pourront pas voyager en soute sur les vols KLM Cityhopper de plus de 2 heures. 

Veuillez noter que pendant le vol, nous ne sommes pas en mesure de donner de la nourriture ou de l'eau aux animaux en soute. 

Pour des raisons liées aux températures élevées et au stress, il peut arriver que les animaux au nez retroussé, comme les chiens carlin, les boxers, les bouledogues, les pékinois et les chats persans, rencontrent des difficultés respiratoires pendant le vol. Pour assurer leur bien-être, la plupart des animaux au nez retroussé ne peuvent être transportés qu'en cabine ou en tant que fret. Malheureusement, il est impossible de transporter bouledogues anglais et français, terriers de Boston et carlins, que ce soit en cabine, en soute ou en tant que fret.

 

Animaux de compagnie transportés comme fret

Kennel image describing the rules

Lors du transport des animaux de compagnie en soute, leur cage doit remplir les conditions suivantes :

  • La cage doit avoir une coque en fibre de verre ou en plastique rigide. Les cages en bois, avec barres en métal ou en treillis métallique soudé ne sont pas autorisées.
  • Les roues doivent être retirées ou si elles sont rétractables, elles doivent être rentrées ou bloquées avec du ruban adhésif.
  • La porte doit comporter un système de fermeture centralisé qui verrouille simultanément les deux points de fermeture situés en haut et en bas de la porte. (A)
  • Les charnières de la porte doivent dépasser d’au moins 1,6 cm du rebord horizontal situé au-dessus et au-dessous de la porte où sont fixés les goujons. (B)
  • Les 2 parties de la cage doivent obligatoirement être maintenues par des boulons. Tout autre système de fermeture est strictement interdit. (C)
  • La cage doit être suffisamment grande pour que votre animal puisse se tenir debout sans toucher le haut de la cage. Il doit également pouvoir se retourner confortablement et s'allonger dans sa position naturelle.
  • Le sol de la cage doit être recouvert d'une couverture, d'un journal ou d'une autre matière absorbante. Veuillez noter que la paille n'est pas autorisée.
  • La cage doit contenir soit 2 bols de nourriture fixes, soit 1 bol de nourriture fixe avec 2 compartiments pour la nourriture et l'eau.

Ce type de cage est en vente dans les grandes animaleries ou chez les professionnels du transport. Fixez solidement une étiquette à la cage indiquant le nom de l’animal et les instructions pour son alimentation.

 

Transport d’animaux domestiques en tant que fret

Souhaitez-vous emmener plus de 3 animaux de compagnie avec vous ? Au-delà de ce maximum, les animaux de compagnie devront être transportés en tant que fret. L’animal de compagnie devra également être transporté comme fret par AIR FRANCE-KLM Cargo si :

  • L’animal et sa cage pèsent plus de 75 kg.
  • La taille de la cage est supérieure à 292 cm.
  • L’animal ne voyage pas sur le même vol que vous.
  • L’animal voyage à destination d'un pays dont les autorités n'autorisent le transport d’animaux de compagnie qu’en tant que fret.


Pour transporter un animal de compagnie en tant que fret, merci de vous adresser à un professionnel du transport aérien. Vous trouverez une liste d'agents de fret présents aux Pays-Bas sur le site internet d’AIR FRANCE-KLM Cargo. Ou pour de plus amples détails, rendez-vous sur le site de l'Association internationale du transport des animaux de compagnie. 

 

Avant le départ

Assurez-vous d’organiser les vaccinations, les documents de voyage et les autres questions importantes bien à l’avance. Pour savoir quels documents sont demandés et quelle réglementation s'applique au transport de votre animal de compagnie, nous vous conseillons de contacter l'ambassade du pays de départ et celle du pays de destination.

Consultez les sites internet suivants pour en savoir plus sur les voyages :
 

Frais

Préparer son animal de compagnie au voyage :
  • Accorder 5 jours avant le vol à l’animal pour qu’il s'habitue à sa cage de transport.
  • Ne pas le laisser boire ou manger dans les 2 heures avant le départ. Promenez votre chien juste avant le départ.
  • Nous vous conseillons fortement de ne pas administrer de sédatif à votre animal. Il lui faudrait plus de temps pour s’accoutumer à son nouvel environnement et sa température risquerait de chuter pendant le vol. Dans tous les cas, la sédation de votre animal ne devrait se faire qu’après avoir consulté un vétérinaire.


Une fois à l’aéroport, une liste concernant votre animal, ses documents de transport et sa cage devra être remplie (En Anglais uniquement ).

La procédure d'enregistrement des animaux de compagnie peut prendre du temps. Nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport 3 heures avant votre heure de départ prévue, et apportez un formulaire dûment rempli pour le transport de votre animal comme bagage en soute.
 

Frais et transfert

Les frais de transport d’animaux de compagnie s’élèvent de 30 à 200 euros selon la destination. Par ailleurs, si votre animal de compagnie voyage comme bagage en soute et que le temps de transfert à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol est égal ou supérieur à 2 heures, vous devrez payer 150 EUR (ou 200 USD/CAD) supplémentaires en couverture des soins apportés à l'animal durant le transfert.

À l’hôtel pour animaux, votre animal sera nourri et abreuvé. Les chiens seront promenés et la litière des chats sera changée tandis que ceux-ci seront placés dans une cage plus spacieuse.

Consulter les frais liés au transport des animaux de compagnie par vol KLM.

En savoir plus sur l'hôtel pour animaux (site internet AIR FRANCE KLM CARGO) 