Passagers ayant des exigences médicales spéciales

En vol, vous pouvez avoir besoin d'un accord médical d’aptitude à voyager. Veuillez avoir une ordonnance du médecin pour tous les médicaments et l’équipement médical que vous emportez avec vous.
 

Accord médical

Si l'un des cas ci-dessous vous concerne, veuillez consulter votre médecin avant de voyager. Dans certains cas, votre agence de voyages ou vous-même devrez remplir le formulaire d’informations médicales A et votre médecin devra remplir et signer le formulaire d’informations médicales B. Ces deux formulaires complétés doivent parvenir aux services médicaux de l’aéroport au moins 48 heures avant votre départ, afin que tout puisse être organisé au mieux à votre intention.

  • Passagers souffrant d’une maladie contagieuse.
  • Passagers nécessitant des soins médicaux ou un équipement médical spécifique durant le vol.
  • Passagers dont l’état de santé pourrait frôler une situation potentiellement menaçante pour leur survie ou pourrait nécessiter des soins médicaux exceptionnels pour leur sécurité durant le vol.
  • Passagers dans l’incapacité d’utiliser les sièges de l’avion en position verticale normale.
  • Passagers souffrant d'une maladie ou d'un état de santé physique entraînant un comportement inhabituel qui pourrait avoir un impact négatif sur le bien-être et le confort des autres passagers ou des membres de l'équipage ou qui pourrait être considéré comme un danger potentiel pour la sécurité du vol ou sa ponctualité
  • Passagères enceintes avec des complications connues.
  • Passagers non accompagnés souffrant d’un trouble psychologique qui nécessite une assistance

Carte Médicale Voyageur Fréquent
Nous utilisons la Carte Médicale Voyageur Fréquent (FREMEC) pour les passagers souffrant d’un handicap ou d’une affection médicale qui voyagent régulièrement, ce qui évite de remplir un formulaire d’informations médicales à chacun de leur vol. Cette carte est valable pour la période indiquée sur la carte. La carte FREMEC n'est disponible que si vous effectuez au moins deux vols par an. La carte FREMEC nous permet de déterminer vos besoins dans la mesure du possible. Vous devez toutefois effectuer votre réservation au moins 48 heures à l'avance. Pour en savoir plus sur la carte FREMEC, veuillez contacter KLM CARES.

 

Emporter des médicaments et un équipement médical à bord

Veuillez garder dans votre bagage à main tous les médicaments dont vous avez besoin pendant le vol. Les médicaments ne sont pas soumis aux restrictions imposées sur les liquides à emporter. Ne les mettez jamais dans vos bagages enregistrés, ceux-ci seront transportés dans la soute de l'avion et vous ne pourrez pas y accéder pendant le vol. Veuillez avoir sur vous une ordonnance médicale rédigée en anglais pour vos médicaments et vos seringues, au cas où les douaniers ou les agents de sécurité auraient des questions.

Nos avions ont un espace réfrigérateur limité à bord, nous vous conseillons donc d'emporter des sacs de congélation ou des flacons sous vide. Les médicaments en petits emballages peuvent toutefois être mis dans le réfrigérateur à bord.

Vous pouvez emporter avec vous certains équipements ou supports médicaux à bord, s’ils peuvent être rangés sous un siège ou attachés à un siège adjacent. Nous ne pouvons pas garantir d'alimentation électrique à bord, vous devez donc prévoir un nombre suffisant de batteries entièrement chargées à bord. Vos batteries doivent faire preuve d’une autonomie égale à 150 % de la durée maximale prévue de votre vol. Ces batteries doivent également être rangées sous votre siège.

En savoir plus sur les restrictions pour le transport de batteries au lithium à bord de votre vol

 

Oxygène à bord

Sur tous les vols KLM, nous pouvons fournir de l'oxygène supplémentaire. Notre personnel de cabine vous aidera pour l'utilisation de cet équipement. Cette alimentation en oxygène fonctionne séparément de l'alimentation en oxygène utilisée en cas d'urgence. Bénéficier de ce service implique un coût standard et il devra être demandé via un formulaire d'informations médicales soumis au moins 48 heures avant le départ.

Nous réglons l'alimentation en oxygène à la quantité exacte nécessaire à votre état de santé (avec un maximum de 5,2 litres par minute). Cette installation est disponible uniquement à bord de l'avion. Si nécessaire, KLM peut mettre à votre disposition de l'oxygène thérapeutique à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, mais pas aux autres aéroports.

Concentrateur d'Oxygène Portable
L’utilisation de concentrateurs d'oxygène portables (COP) à bord n’est possible que si ces appareils fonctionnent sur batterie ou à la fois sur batterie et sur secteur. Nous vous recommandons de réserver le transport de votre COP longtemps avant le départ. Veuillez contacter KLM CARES au moins 48 heures avant le départ, afin que nous puissions tout organiser au mieux pour vous.

Nous ne pouvons pas garantir la présence d’une prise électrique à chaque siège passager à bord, vous devez donc vous munir de batteries entièrement chargées pour faire fonctionner votre COP. Vos batteries doivent faire preuve d’une autonomie égale à 150 % de la durée maximale prévue de votre vol. Vous devrez ranger les batteries sous votre siège. Les batteries de rechange ne sont autorisées que dans vos bagages à main, jamais dans vos bagages en soute.